Pu De Quebec

  • Violences faites aux femmes

    Collectif

    Organisation des Nations Unies rappelait récemment que les violences faites aux femmes représentent un problème social grave partout dans le monde et qu'il est essentiel de poursuivre activement nos actions pour tenter de les enrayer. Pour essayer de contrer ces violences, que l'on rencontre partout dans le monde sous de multiples formes, à tous les âges et dans divers contextes, et mettre en lumière des réalités parfois méconnues, nous avons regroupé des recensions et des résultats de recherche ou d'expérience personnelle, Issus d'une douzaine de pays, qui relatent certaines formes particulières de violence et les enjeux qui y sont associés. De l'Influence de la culture dans l'apparition ou le maintien des violences faites aux femmes à leurs répercussions lors de conflits armés, des problèmes postséparation conjugale aux pères filicides, des mariages précoces et forcés au trafic humain, des agressions sexuelles à l'autonomisation des femmes..., les communications présentées Ici analysent les pratiques développées pour contrer divers types de violences et s'interrogent sur la façon de les améliorer. Cet ouvrage espère sensibiliser aux violences faites aux femmes les personnes qui ne le sont pas encore et donner certains éléments de réponses, sinon de réflexion, à quiconque étudie ou lutte contre cette atteinte aux droits de la moitié de l'humanité.

  • Mieux comprendre les fondements et les perspectives des entreprises et des organisations culturelles, voilà la tâche que se sont assignée les auteurs en s´intéressant aux domaines du livre, de l´enregistrement sonore, du cinéma de long métrage, du multimédia, des bibliothèques publiques et des musées.

  • Depuis les premières importations d'artisanat il y a plus de 50 ans, le mouvement du commerce équitable a profondément évolué.
    Il s'est diversifié et structuré pour s'institutionnaliser. Au cours de ces années, ses promoteurs et militants se sont attaqué à des problèmes tels que les inégalités Nord-Sud, les impacts environnementaux de la production d'aliments et les iniquités du commerce international en mettant sur pied un système de distribution et de détail alternatif soutenant le partage équitable des bénéfices. Quels principaux défis doivent-ils relever aujourd'hui ? Toute initiative qui met en pratique des principes éthiques et des volontés de changement fait face à un décalage entre ses intentions affirmées et ses pratiques concrètes ; sa valeur réside en l'énergie qu'elle met à résoudre ses contradictions.
    Aussi, les auteurs nous proposent-ils une synthèse du chemin parcouru par le commerce équitable depuis sa naissance pour nous révéler les contradictions qui sont les siennes aujourd'hui et les enjeux de son combat. Les militants et professionnels des ONG et des entreprises collectives engagées avec des partenaires du Sud tout autant que les étudiants en développement international, en organisation communautaire et, plus généralement, en sciences sociales trouveront dans cet ouvrage les outils nécessaires pour connaître, comprendre et analyser les défis actuels de la solidarité dans les échanges internationaux.

  • La question du travail du sexe fait toujours, aujourd'hui, l'objet de polémiques où le moralisme et les bons sentiments prévalent sur la discussion ouverte. La traite des femmes pour fins de « prostitution » et leur vulnérabilité physique face à la violence et à l'homicide débouchent souvent sur des demandes de répression accrue, et ce sont les travailleuses du sexe qui font les frais de ces discours prohibitionnistes et moralisateurs.

    Soucieux de véhiculer auprès d'un large public une vision différente de la « prostitution » dans le respect des travailleuses du sexe et de remettre en question les bases du message néo-abolitionniste qui présente ces dernières essentiellement comme des victimes de souteneurs ou de leur fausse conscience, cinq spécialistes ont entrepris la rédaction collective d'un livre pour démystifier plusieurs préjugés liés au travail du sexe.

    Sont abordés dans ce livre original les fondements du débat actuel de la « prostitution » comme travail, les différentes réponses des régimes juridiques, la variété de pratiques et d'expertises mises en oeuvre par les femmes elles-mêmes, incluant celles des migrantes illégales, et l'action collective des regroupements qui luttent pour une reconnaissance du travail du sexe.

    Mais oui c'est un travail ! invite donc à déconstruire certains mythes et stéréotypes, et à étayer la preuve à l'effet qu'il est non seulement possible de défendre la légitimité du travail du sexe tout en luttant contre la violence, mais que cela est nécessaire.

  • Rich in culture and scenery, Nunavik has identified tourism as one of the main and best suited avenue for economic development. This book is meant to offer a range of perspectives on how challenges can be met and how solutions can be implemented for the benefit of all local interests.

  • Le nouveau contexte de sécurité des années 2000 n'est pas sans avoir eu d'incidences sur les politiques publiques canadiennes et québécoises d'immigration, de multiculturalisme, d'interculturalisme et de lutte contre le racisme. Cet ouvrage analyse les changements ayant marqué ces politiques. C'est en fonction de ces nouvelles réalités que sont considérées les revendications des associations arabo-musulmanes adressées à l'État canadien et à l'État québécois, de même que les prises de position des ONG-parapluie de défense des droits des immigrants et des minorités racisées. Le rapport à l'État est fondamental dans notre perspective.

    Ce livre jette un éclairage sur un aspect trop souvent négligé, à savoir l'interface entre les revendications de ces associations et ONG-parapluie et les nouvelles orientations des États canadien et québécois. Afin de permettre une meilleure interprétation du sens des revendications des associations arabo-musulmanes, une attention particulière est portée à la notion de " communautés arabes ", soulignant son ambiguïté tout en clarifiant les rapports complexes entre arabité et islam.

  • Il n´y a pas « un » vieillissement, mais bien « des » vieillissements. Les parcours de vie et les expériences reliées à l´avancement en âge se déclinent différemment selon de multiples facteurs personnels et sociaux : le genre, l´origine ethnique, l´orientation sexuelle, le statut socioéconomique, les compétences citoyennes, les capacités et incapacités... Reflet de cette pluralité, l´ouvrage réunit les savoirs scientifiques et cliniques de 45 auteurs aux trajectoires professionnelles et aux expériences variées. Ensemble, ils ont construit une expertise unique à propos des personnes aînées et de la société, regroupée en quatre grandes sections : les multiples vieillissements et leurs représentations, les inégalités des défis rencontrés, les environnements des aînés et, enfin, les politiques et les actions sociales entreprises.

    Véritable traité de gérontologie sociale, il s´agit du premier manuel francophone traitant des différents aspects sociaux des vieillissements. Il porte le projet d´une société plurielle et inclusive, d´une société pour tous les âges où il fait bon vieillir.

  • Comme pour tout logiciel, l'utilisation de SPSS nécessite un certain apprentissage et, pour apprivoiser ses fonctionnalités, rien ne vaut un bon accompagnement. Le présent ouvrage, conçu comme un outil d'autoformation, guide l'utilisateur en démystifiant SPSS. Il ne vise pas à remplacer le manuel de référence du logiciel, mais cherche plutôt accompagner le lecteur dans sa première exploration de ce dernier et l'aider à franchir le seuil, soit celui des manipulations de base.

  • Le projet de la modernisation de l'État entraîne de nombreux défis qui demandent une réflexion en profondeur sur la légitimité des actions publiques. Pour pouvoir juger de leur pertinence, de leur efficacité et de leur efficience par rapport à une situation sociale jugée politiquement problématique et inacceptable, un modèle d'analyse des politiques publiques est nécessaire. Il s'agit de distinguer une logique d'action, de discuter de sa cohérence et de -considérer sa mise en oeuvre.

    Cet ouvrage présente, après une rapide revue de la littérature, les clés de l'analyse de politiques publiques, fondées sur le jeu des acteurs impliqués, les ressources que ceux-ci parviennent à mobiliser et les contraintes et les possibilités amenées par les règles institutionnelles. Tenant compte des processus liés à la mise à l'agenda des problèmes publics, à la programmation des actions publiques, à la mise en oeuvre de ces actions et à l'évaluation des politiques publiques, un modèle d'analyse est ensuite proposé et illustré par des exemples français, suisses et canadiens.

    Ce modèle permet non seulement d'analyser les politiques publiques d'un point de vue scientifique afin de comprendre leur évolution, mais aussi d'accompagner des réformes d'institutions administratives ou de piloter de nouvelles politiques publiques. Les praticiens responsables des politiques publiques pourront en effet s'en servir pour mettre en évidence certaines régularités empiriques propres au fonctionnement des collectivités et des politiques publiques pour évaluer les chances de réussite et les effets attendus des projets de modernisation de l'État.

  • Revisitant la distinction entre terrorisme et insurrection, cet ouvrage explore parallèlement les réponses opérées par les États pour combattre ces phénomènes. Les études de cas de pays arabes, mais aussi de lAsie et de lAmérique du Sud, sinsèrent dans la réflexion sur les évolutions observables depuis le 11 septembre 2001.

  • Cet ouvrage s'adresse à tous ceux qui s'intéressent au logiciel de statistiques SPSS: les analystes de marché, les économistes, les professionnels du domaine social, sans oublier les étudiants des cours de méthodologie et ceux qui peinent sur leur mémoire ou leur thèse.

    Le guide d'apprentissage s'adresse aux néophytes, les auteurs ayant fait le pari qu'il valait mieux ne supposer aucune connaissance en la matière. Il saura ainsi profiter à chacun.

    Introduction à l'analyse des données de sondage avec SPSS ne vise pas à se substituer au manuel de référence de SPSS - par ailleurs excessivement bien fait et complet -, mais souhaite plutôt accompagner l'exploration première de ce logiciel, aider à franchir le premier seuil, celui des manipulations de base. Le guide, conçu comme outil d'autoformation, a donc pour but de démystifier SPSS.

    Le lecteur trouvera des explications détaillées pour entrer ses données et produire les statistiques descriptives usuelles, notamment les distributions de fréquences et les tableaux croisés; il verra également comment illustrer les distributions par des graphiques.

    Grâce à ce livre, il vous suffira de quelques heures pour vous familiariser avec SPSS. Bonne pratique !

  • La contraception médicale, en rendant possible une meilleure maîtrise de la fécondité, a contribué à restructurer les représentations et les pratiques des processus de reproduction.
    En permettant d'éviter les grossesses "non désirées", elle a notamment amené les femmes à choisir le "bon moment" pour avoir des enfants. Cette rationalisation et cette homogénéisation des comportements féconds invitent à (re)penser le temps et l'espace naturel de la reproduction, qui semblent être remis en cause, voire redessinés. Ce livre met donc à contribution des chercheurs de différentes disciplines (démographie, sociologie, histoire, sexologie, psychologie) afin d'observer les liens complexes entre pratiques contraceptives et attentes sociales.
    Un portrait de la situation contraceptive, basé sur des enquêtes sociodémographiques autant à l'échelle nationale qu'internationale, est d'abord esquissé. Une deuxième partie s'attache aux dynamiques socioculturelles liées à la planification des naissances et à leur évolution par l'analyse des enjeux de la contraception en France, au Québec et au Mexique. Les pratiques contraceptives des jeunes et les stratégies d'intervention adoptées sont étudiées dans la troisième partie à partir d'exemples québécois, français et suisse.
    Enfin, la dernière partie porte sur l'information véhiculée sur la prévention dans les médias et dans les forums de discussion sur le Web. Ensemble, ces recherches mettent en évidence la pluralité des scénarios contraceptifs et de leurs déterminants chez des populations diverses. Il s'agit d'une synthèse clairvoyante et nuancée sur la contraception dans le monde contemporain.

  • Cette anthologie fait découvrir et pratiquer une nouvelle discipline critique au sein des études littéraires contemporaines qui vise à articuler une poétique du littéraire et une ethnologie du symbolique.
    L'ethnocritique se propose de mettre en évidence le jeu des variations culturelles plus ou moins conflictuelles propres aux grandes oeuvres littéraires et leurs retraductions stylistiques et sémantiques originales. Elle analyse ce "feuilletage" intraculturel des fictions littéraires avec des concepts issus de la narratologie comme de l'ethnologie des productions symboliques. Cette poétique culturelle des textes littéraires (la culture du texte et non la culture dans le texte) se distingue ainsi des approches politiques (cultural studies), sociologiques ou mythologiques, mais aussi des lectures folklorisantes ou historicisantes qui tendent à considérer le texte littéraire comme un document et non comme un monument.
    Ainsi, cet ouvrage rend compte de la diversité des problématiques et de la richesse des analyses de ce nouveau paradigme critique en littérature qu'est l'ethnocritique. L'anthologie permet de donner un accès à la fois direct, sélectif et raisonné à des contributions classiques ou plus confidentielles, mais toujours illustratives des principaux thèmes et résultats de la recherche. La première partie offre une introduction théorique et méthodologique aux grandes lignes qui fondent la démarche ; la seconde partie est composée d'une série d'études diversifiées quant aux genres, aux siècles et aux concepts propres à l'ethnocritique (intraculture, culturème, autonymie culturelle, polylogie, personnage liminaire, logogenèse, ethnogénétique, homologie rite et récit, etc).

  • Ce livre explore diverses formules d'hébergement et de soutien au logement pour des personnes aux prises avec des problèmes graves de santé mentale et cible les avantages et les inconvénients de ces formules quant à leur adéquation avec les valeurs du rétablissement en santé mentale. Originaire du monde anglo-saxon, le rétablissement (ou recovery) est un courant actuellement dominant qui répond au besoin de soutenir les personnes atteintes d'un trouble mental désireuses de réintégrer leur place dans la société à titre de citoyen. Bien que le rétablissement soit un processus très personnel, la planification et la programmation des services y jouent un rôle de soutien crucial. L'autonomisation et l'autodétermination constituent en effet des éléments clés permettant de réussir à vivre une vie satisfaisante, malgré la présence d'un trouble grave de santé mentale. Pourquoi et comment faire évoluer les modèles actuels d'hébergement et de loge-ment pour qu'ils s'inscrivent dans la perspective du rétablissement? Dans le présent ouvrage, cette question incontournable trouvera réponse dans des chapitres venant aussi bien d'experts du monde universitaire et de la gestion que des personnes usagères des services de santé mentale faisant état de leur savoir expérientiel.

  • Plusieurs jeunes présentent des difficultés de lecture et d'écriture. Cela nuit à leurs apprentissages, à la poursuite de leurs études et à leur implication active dans la société. Les intervenants qui travaillent auprès de ces jeunes doivent considérer une grande diversité de courants de pensée, ce qui complexifie la prise de décisions quant aux actions à entreprendre pour les aider.

    En établissant un pont entre les connaissances scientifiques contemporaines et l'expertise clinique, cet ouvrage est l'un des rares en langue française qui propose des pratiques fondées sur les données issues de la recherche en langage écrit. Plus précisément, ce livre adopte une perspective langagière des difficultés de la lecture et de l'écriture et suggère une démarche clinique aux orthophonistes impliqués dans la prévention et l'évaluation des difficultés du langage écrit. Il s'agit d'une ressource indispensable à la formation et au perfectionnement des orthophonistes et des intervenants oeuvrant en langage écrit auprès de la petite enfance et des jeunes d'âge préscolaire et scolaire.

  • Se conscientiser, cest réfléchir à sa réalité sociale et culturelle afin dagir à la transformer. Dans la foulée des activités du Collectif québécois de conscientisation, les auteurs mettent à jour les fondements de cette approche qui vise le changement social et partagent les nouvelles expériences et les avancées en ce domaine.

  • Alors que Simon était à l'épicerie pour acheter du jambon, il a fait un accident vasculaire dans l´hémisphère droit du cerveau. À partir de son témoignage et de celui de sa conjointe, ce livre décrit, dans un langage accessible, certaines séquelles « invisibles » de cette blessure et offre des moyens concrets pour soutenir ceux qui ont à composer avec un tel défi.

  • Stress, violence, maltraitance et détresse psychologique sont des maux auxquels peuvent être confrontés les élèves. Aussi, préserver leur santé psychosociale est primordial. Des spécialistes québécois, suisses, français, belges et finlandais apportent leur éclairage sur ce sujet pour permettre aux établissements scolaires d´offrir un environnement adéquat à leurs élèves.

  • Pratiques d'organisation communautaire dans les établissements de santé et de services sociaux au Québec Nouv.

    Riche de son histoire, la pratique d'organisation communautaire dans le réseau de la santé et des services sociaux public québécois existe depuis maintenant près de 50 ans. En intervenant en amont des problèmes de santé, les organisatrices et les organisateurs communautaires (OC) apportent une contribution singulière aux établissements de santé et de services sociaux. Enracinés dans un ou des territoires d'appartenance, les OC sont à même de développer une lecture fine des communautés, ce qui permet d'intervenir de façon plus adaptée en réponse aux besoins constatés. Travaillant dans une perspective de réduction des inégalités sociales, ils participent à la transformation des conditions de vie, en soutenant l'action sur les déterminants sociaux de la santé.
    Cette version actualisée du cadre de référence présente les pratiques d'organisation communautaire dans le réseau de la santé et des services sociaux. Destiné avant tout aux personnes qui exercent la profession, mais aussi à celles qui s'y préparent, cet ouvrage se veut un levier pour le développement professionnel et la valorisation de la pratique. Ainsi, les lecteurs sont invités à s'en faire ambassadeurs et à s'approprier son contenu à partir d'expériences concrètes, afin qu'il devienne un outil de référence pour la consolidation de la pratique d'organisation communautaire. Plus largement, il se veut un outil pour engager un dialogue avec les réseaux concernés de près ou de loin par cette pratique. Il est, à sa façon, un manifeste qui vise à promouvoir une pratique de changement social au sein du réseau public et à faire progresser les idéaux qui l'animent.

  • En cas de litige parental lors d'une séparation, experts psychosociaux et juristes collaborent afin de tenir compte du meilleur intérêt de l'enfant dans l'exercice, parfois périlleux, de la détermination de la garde et des modalités d'accès. Le partage du temps de vie de l'enfant à la suite d'une séparation parentale nécessite en effet un examen minutieux de ses besoins, des caractéristiques de ses parents et de celles de son environnement familial.

    Comment la preuve psychologique est-elle élaborée par l'expert qui se penche sur les situations familiales litigieuses et quelle en est l'utilisation par les praticiens du droit de la famille ? Des auteurs des milieux de la psychologie et du droit répondent à cette question complexe dans cet ouvrage. D'une part, ils présentent les plus récentes connaissances en psychologie permettant de soutenir le meilleur intérêt de l'enfant alors que sa situation familiale, parfois hautement conflictuelle, est soumise au tribunal. D'autre part, ils exposent la jurisprudence en matière de garde d'enfants, montrant ainsi le traitement que fait le tribunal des litiges en matière de garde. L'ouvrage intéressera tant les experts et intervenants psychosociaux que les praticiens du droit qui accompagnent les familles vivant une séparation parentale.

  • Au-delà du préjugé

    Collectif

    Sous une forme théâtrale, ce livre fait état des témoignages de quarante personnes rencontrées en entrevue, des personnes sans logement ou « mal-logées », parfois avec des problèmes de santé mentale, vivant avec les barèmes de laide sociale.

empty