Dans ce volume, de nombreux styles sont abordés ; d'autres le seront, ainsi que d'autres approches, d'autres techniques, d'autres esthétiques, dans les volumes à suivre. L'originalité de ce livre, c'est d'avoir été écrit par des guitaristes avant tout « artistes » qui ont su au fil du temps développer et mûrir leur propre langage musical. S'ils ont pour la plupart une expérience de la pédagogie, leur façon d'expliquer est intimement liée à la musique qu'ils jouent. Un sujet dont on pensait avoir fait le tour apparaît ainsi sous un jour différent, simplement parce qu'un auteur l'aborde sous un autre éclairage, toujours en relation avec sa démarche musicale, sa pratique artistique. D'autres proposent des approches, des systèmes personnels, qui s'écartent de la théorie habituelle. Faisons-leur confiance : ce qu'ils ont longuement pratiqué marche. Cet ouvrage s'adresse à tous les guitaristes amoureux de leur instrument. Hormis le débutant complet, il devrait séduire autant l'amateur, qui possède les notions de base, que le professionnel qui veut progresser et s'ouvrir à de nouveaux horizons. Un CD accompagne désormais ce livre (Réf : SB4078)
Les Cahiers du Jazz rendent compte des dimensions historique, sociologique, technique, poétique ou philosophique de cette musique tout en se faisant l'écho des progrès rapides de la musicologie française et internationale. Chaque numéro accueille, après un « Dossier » consacré à une figure incontournable du jazz vivant, une série de « Textes » autonomes ainsi que quatre « Rubriques » régulières : « Événements » relate les manifestations et publications essentielles pour la réflexion et la recherche ; « Témoignages » donne la parole à un acteur et témoin essentiel du jazz ; « Anachroniques » puise dans les archives un article présenté à la lumière contemporaine ; « Techniques » soulève enfin un point important de la technique ou de l'analyse du jazz. N° 1 - Dossier Keith Jarrett (CD inclus)
Les Cahiers du Jazz rendent compte des dimensions historique, sociologique, technique, poétique ou philosophique de cette musique tout en se faisant l'écho des progrès rapides de la musicologie française et internationale. Chaque numéro accueille, après un « Dossier » consacré à une figure incontournable du jazz vivant, une série de « Textes » autonomes ainsi que quatre « Rubriques » régulières : « Événements » relate les manifestations et publications essentielles pour la réflexion et la recherche ; « Témoignages » donne la parole à un acteur et témoin essentiel du jazz ; « Anachroniques » puise dans les archives un article présenté à la lumière contemporaine ; « Techniques » soulève enfin un point important de la technique ou de l'analyse du jazz. N° 2 - Dossier Wayne Shorter