Ours

  • On ne connaît en France que le grand écrivain indonésien Pramoedya Ananta Toer (La maison de verre, Le monde des Hommes, etc. publiés chez Zulma) mais l'Indonésie recèle de nombreux écrivains à découvrir dans ce dossier exceptionnel, dirigé par Etienne Naveau, professeur à l'INALCO.
    Didier Daeninckx Un écrivain français reconnu (Cannibale, La mort n'oublie personne, Un oasis dans la ville, Le Der des ders ...) Le dossier comprend des études sur l'oeuvre, un entretien, des analyses. Dossier dirigé par Jérôme Vérain.
    Les animaux Dossier thématique, textes d'écrivains français et étrangers. Gravures du XIXème siècle, illustrant un volume des Fables de Florian.
    Dossier dirigé par Jean Guiloineau Et les chroniques habituelles.

  • Arpentages - 2e saison est une revue de création littéraire, poétique et plastique dirigée par Antoine Choplin. Mouvement, migration, pente, paysage font partie de la trousse à outils de cette revue.

  • Prosateurs polonais contemporains : ce numéro 27 s'ouvre sur une littérature qu'on ignore encore trop en France.
    Le dossier consacré à Chérif Majdalani , écrivain français d'origine libanaise, reprend les contributions d'un colloque à l'École Pratique des Études en Sciences Sociales en avril 2014.
    Le Pont : Sur les premiers ponts jetés « au-dessus des vertiges de l'eau et des ravins », comme l'écrit Werner Lambersy , sont passés les soldats, puis les prêtres et enfi n les marchands.
    Enfi n, une lettre d'Afrique du Sud par Breyten Breytenbach , écrivain et peintre sud-africain, mais aussi militant anti-apartheid qui a décrit la beauté de son pays ainsi que la noirceur de ses geôles dans lesquelles il a passé sept années.
    />

  • La littérature chinoise contemporaine Un panorama des différents courants littéraires depuis 1976 Extraits de romans, nouvelles, poèmes, etc.
    Dossier dirigé par Annie Curien et coordonné par Catherine Pierre 70 pages H.D. (Hilda Doolittle, 1886-1961) La grande poétesse américaine Poèmes inédits (en traduction française).
    Dossier dirigé par Auxeméry, coordonné par Florence Trocmé 30 pages Le Vin Variations (françaises et étrangères) sur le thème du vin Dossier dirigé par Jean Guiloineau Marie Ponsot (Etats-Unis), Luis Mizon/Julien Brocard (Chili-Chablis), Pascal Dibie, Ceridwen Dovey (Afrique du Sud) Jean-Joseph Rabearivelo (Madagascar) Raymond (chanteur des rues) Thérèse Fournier, Stéphane Chaumet, Vinod Rughoonundun (Réunion).
    30 pages Chroniques Leila Sebbar, Christiane Baroche, Marie-Claire Pasquier, Gabrielle Althen, Jean-Marie Chevrier, Jérôme Vérain, Jean Guiloineau 25 pages Illustrations Bois Gravés de Liu Qingyuan Artiste Chinois né en 1972 De la tradition à la modernité Gravure de Louis-René Berge

  • Ecrivains grecs contemporains La Grèce, une utopie.
    La Grèce a été au centre des discussions financières de l'Europe malade d'elle-même. Mais on le sait, ce petit pays, à l'origine de la culture européenne, a une longue tradition littéraire. Les textes de ce dossier en dessinent le vaste panorama (roman, théâtre et poésie) et nous aident à prendre contact avec la réalité grecque contemporaine. Dossier préparé par Henri Tonnet et Constantin Bohas (universitaires), avec des textes d'Odysseus Elytis (prix Nobel), de Kiki Dimoula (Prix européen de littérature), de Réa Galanaki, de Pavlos Matesis...
    Hors cadre Jean Echenoz : une petite mélancolie. Dossier sous la direction d'Agnès Castiglione, professeur à l'université de Saint-Etienne, spécialiste de littérature contemporaine. Jean Echenoz est l'auteur d'une oeuvre considérable, construite dans la discrétion, ce qui ne l'a pas empêché de réunir un lectorat important et d'obtenir le prix Goncourt. Les textes de ce dossier insistent sur le regard d'un auteur, " sociologue amusé ", et d'une oeuvre teintée d'une " petite mélancolie ".
    Textes de Bruno Blanckeman, Dominique Viart, Christine Jérusalem, Gérard Titus-Carmel. Avec une lettre manuscrite de l'auteur. Chroniques Regards sur le siècle Les hommes et les femmes de notre siècle. Leurs joies et leurs tristesses. Les nôtres aussi. Leïla Sebhar, Jean-Marie Chevrier, Jérôme Vérain, Christiane Baroche, Gabrielle Althen... Feu Amour, mythes, destruction Ambivalence du feu, liée aux cultures.
    En Occident, amour/passion, Prométhée/Phénix. En Orient, poésie/feu, flamme/cendre. Des auteurs du monde entier brodent autour du feu porteur de civilisation et de mort : Taslima Nasreen, Dylan Thomas, Charles Malamoud, George Sirtes, Daniel Pozner... Illustrations La nostalgie de l'air Annie Polak est graveur. Les traits de son burin dans la plaque de cuivre s'envolent pour devenir oiseaux, feuilles et le vent qui les fait frémir.

  • Le prochain numéro de la revue est particulièrement riche et s'affirme plus que jamais comme un guide pour les lecteurs qui souhaitent découvrir des littératures étrangères et mieux connaître des auteurs français.
    Tout d'abord, un important dossier, dirigé par Graciela Villanueva, professeur à Paris III, consacré à la littérature contemporaine d'Argentine, intitulé : L'après Borgès.
    La nouvelle génération d'écrivains doit s'affranchir des ombres envahissantes de Juan Rulfo et de Jose-Luis Borges, et de celles de leurs héritiers latino-américains, les grands romanciers : Carpentier, Garcia Marquez, Roa Bastos, etc. Cette nouvelle génération nous parle aussi d'un pays qui était il y a peu au bord de la faillite.
    Certains auteurs, dont nous publions des textes inédits, sont déjà traduits en français et connus des lecteurs : Juan José Saer, Alan Pauls, Ricardo Piglia, César Aira ou Juan Gelman. Vingt auteurs et vingt textes inédits en français.
    Le dossier Hors cadre, dirigé par Mireille Calle-Gruber et Marie Claudette Kirpalani, professeurs à Paris III, est consacré à l'un des plus grands écrivains français actuels : Pascal Quignard. L'ensemble comprend des études universitaires sur différents aspects de l'oeuvre, un entretien avec l'auteur et deux inédits. Il est illustré par des pages manuscrites de l'auteur.
    Le troisième dossier, intitulé Échecs et défaites fait, en partie, un constat sévère de l'état du monde actuel. Sous le patronage de Jean-Jacques Rousseau, nous avons réuni des textes de Breyten Breytenbach (Afrique du Sud), de Mohamed Magani (Algérie) et de François Salvaing. S'y ajoutent le sourire amusé de Jacques Lacarrière, les poèmes de Laure Cambau et l'éclat de rire de la romancière Christiane Baroche. Le lecteur découvrira aussi une nouvelle inédite du grand écrivain d'origine indienne, Manil Suri.
    Dans les Chroniques on retrouve les signatures des romanciers Jean-Marie Chevrier et Leïla Sebbar, de Jérôme Vérain, Jean Guiloineau et Denis Hirson (Afrique du Sud), ainsi que celle de Pierre Bergounioux qui rend hommage à l'éditeur Gérard Bobillier, disparu en octobre 2009.
    L'ensemble du numéro est illustré par les gravures de la plasticienne argentine, Susana Lamberti.

  • Arpentages - 2e saison est une revue de création littéraire, poétique et plastique dirigée par Antoine Choplin.
    Mouvement, migration, pente, paysage font partie de la trousse à outils de cette revue.
    Ce numéro comprend des contributions D'André Velter, Antoine Choplin, Fabienne Swiatly, Pascal Rueff, Jean-Pierre Chambon.

  • Dossier La Littérature tibétaine contemporaine :
    L'écriture, avec la chanson, est aujourd'hui l'un des principaux canaux d'expression culturelle pour les Tibétains du Tibet mais aussi de l'exil. Privés de leur pays, la souveraineté des Tibétains s'exerce sur la république des lettres, ce monde qu'ils ont forgé et qu'ils forgent au gré de leur imagination. On compte plus de cent périodiques dont la majorité est consacrée à la création littéraire ; des dizaines de sites internet où des jeunes publient des poèmes et des billets d'humeur. En outre des milliers de titres ont été publiés ou republiés depuis le début des années 80, date de la renaissance de la littérature tibétaine et de son ouverture à des formes modernes d'écriture.

    /> Dossier Bernard-Marie Koltès dirigé par André Petitjean, professeur des universités :
    Présentation de l'oeuvre théâtrale sans doute la plus originale de ces trente dernières années. Poétique théâtrale, écriture de la modernité, analyse de plusieurs oeuvres, lettres manuscrites, bibliographie.

    Le mur : Les temps modernes, à la recherche désespérée de la démocratie, ne cessent de construire des murs : murs extérieurs, murs intérieurs. Un thème proposé à des écrivains de toutes langues et de toutes nationalités.

  • La question essentielle que pose cet ouvrage est : comment, au-delà des politiques publiques, la société civile, dans la région Rhône-Alpes, a accueilli (ou non), ou contribué à accueillir les étrangers sur son sol au cours du XXe siècle. Ce livre intègre des contributions de sociologues, d'historiens et d'anthropologues.

  • Casa central

    Collectif

    La Poésie trouve souvent refuge dans les grandes villes, là où tout la nie et s'en détourne.
    [...] Casablanca est une énigme qui avale les pierres, la mer et les nuages. Elle a un passé récent, moins romantique qu'on le dit. Elle est rebelle, insoumise. Elle a une beauté sauvage, cruelle et souvent voilée. [...] Comme toutes les grandes villes, Casablanca fatigue, bouscule la paresse mais inspire les artistes. Tahar Ben Jelloun

  • Arpentages - 2e saison est une revue de création littéraire, poétique et plastique dirigée par Antoine Choplin.
    Mouvement, migration, pente, paysage font partie de la trousse à outils de cette revue.
    Ce numéro comprend des contributions de : Robert McLiam Wilson, Jean-Marc Porte, Jean-Pierre Chambon, Antoine Choplin, Yves de la Croix, Fabienne Swiatly, Dominique Sutter.

  • New York, la grande métropole de la côte Est des États- Unis est aussi, comme on le sait, une grande ville de culture. L'esprit qui y règne a été profondément influencé par la littérature d'Europe qu'elle a influencée à son tour. Le premier dossier de ce numéro 30 présente quelques grandes signatures actuelles, représentatives du roman, de la poésie et du théâtre.

  • Siecle 21 n 35 Nouv.

    Le numéro 35 proposera aux lecteurs la découverte de la très riche littérature d'Indonésie, trop peu diffusée et qui ne se résume pas à l'oeuvre mondialement connue de Premanda Ananta Toer. Cette ancienne colonie hollandaise, qui a vu passer un Arthur Rimbaud déserteur en fuite, a toujours su échapper à l'influence de son grand voisin l'Inde.

  • Un regard contemporain : Michele Sovente, Mauricio Zucchi, Antonella Anedda.
    HORS CADRE : Patrick Deville. Rencontres de Chaminadour . Dominique Viart, Bruno Blanckeman, Pierre Schoentjies, Anne Sennehauser. CHRONIQUES : Regards sur le monde actuel : Jean-Marie Chevrier, Leïla Sebbar, Jérôme Vérain, Christiane Baroche. MARIAGES : Mariages d'amour, mariages d'argent. Dossier préparé par Marilyn Hacker et Cécile Oumhani , Marie-Claire Pasquier, Imane Humaydan, Maxime Kumin, Gil Jouanard, Aurélien Scholl. ILLUSTRATIONS : Solitudes . Photographies de Vincent Riveron .

empty