Nez Editions

  • Malgré sa réputation d'être un parfum de hippie ou de cocotte, le patchouli est devenu un pilier incontournable de la parfumerie. Son odeur chaude, boisée et complexe permet aux notes plus fraîches de se révéler, notamment dans les parfums chyprés ou orientaux.

    Nez édition (Nez, la revue olfactive; Le Grand Livre du parfum) s'associent avec le Laboratoire Monique Rémy (LMR), la référence en ingrédients naturels pour l'industrie du parfum, et proposent une collection unique en son genre : « Les Cahiers des naturels ».

  • Chaque matière première sera présentée sous différents angles - historique, géographique, botanique, économique, culturel, industriel - à travers un graphisme simple et épuré, sur un ton pédagogique et didactique, afin de toucher un public de passionnés, de curieux ou de prescripteurs.

  • Fruité, vert, avec des intonations de poire et d'herbe coupée : le jasmin sambac laisse derrière lui un sillage unique.
    En Inde, on en fait des guirlandes en offrande aux dieux et il est porté dans les cheveux.
    En Europe, il s'immisce depuis peu dans les formules de grands parfums.

    1. ATLAS par Béatrice Boisserie.
    Géographie.
    Anatomie.
    Chiffres-clés en Inde.

    2. HISTOIRE par Delphine de Swardt.
    Images, pratiques et parfums à travers le temps et les cultures.
    Retour sur l'utilisation du jasmin sambac dans l'histoire de la parfumerie par Béatrice Boisserie.

    3. TRAVERSES.
    Le jasmin sambac dans l'art : représentation d'une fleur mythique dans les arts visuels et décoratifs.
    Par Olivier R.P. David.
    Légendes et symboles : une histoire de jasmin par Delphine de Swardt.
    Extraits littéraires.
    Quand le jasmin sambac devient médecine - rencontre avec Dr. Uma Kannan par Éléonore de Bonneval.

    4. 365 JOURS DANS LES CHAMPS par Anne-Sophie Hojlo.

    5. TRANSFORMATION par Olivier R.P. David.

    6. PARFUMERIE.
    Le parfum du jasmin sambac par Jeanne Doré.
    Le jasmin sambac en parfums - généalogie par Jeanne Doré.
    Sélection par Jeanne Doré.
    Alien(Mugler), Cèdre Sambac (Hermès), Samsara (Guerlain), Jasmin noir (Bulgari), Elie Saab Le Parfum (Elie Saab), Jasmins Marzipane (Lancôme).
    Regards par Éléonore de Bonneval.
    - Sophie Labbé.
    - Thierry Wasser.
    - Francis Kurkdjian.

  • Nez éditions (Nez, la revue olfactive ; Le Grand Livre du parfum) s'associent avec le Laboratoire Monique Rémy (LMR), la référence en ingrédients naturels pour l'industrie du parfum, et proposent une collection unique en son genre : « Les Cahiers des naturels ».

  • Composé de 13 entretiens de parfumeurs et de textes de chercheurs, il accompagne deux expositions qui se tiendront à Lausanne à partir du mois de février 2019 : Nez à nez. Parfumeurs contemporains au mudac et Quel flair ! Odeurs et sentiments au Musée de la main.
    Qu'est-ce qui inspire les parfumeurs ?
    Comment travaillent-ils ?
    Comment traduisent-ils une impression, un sentiment, une histoire, par l'intermédiaire du seul sens olfactif ?
    Quelles sont les capacités de l'olfaction humaine ?
    L'odorat modèle-t-il la perception de notre corps et celui des autres ?
    Comment participe-t-il à la construction de nos identités et de notre rapport au monde ?
    NEZ A NEZ, PARFUMEURS CONTEMPORAINS.
    LE METIER DE PARFUMEUR.
    ENTRETIENS PARFUMEURS.
    Marc-Antoine Corticchiato.
    Isabelle Doyen.
    Céline Ellena.
    Jean-Claude Ellena.
    Rodrigo Flores Roux.
    Olivia Giacobetti.
    Pierre Guillaume.
    Vero Kern.
    Patricia de Nicolai.
    Fabrice Pellegrin.
    Dominique Ropion.
    Maurice Roucel.
    Lorenzo Villoresi.
    ENTRETIEN CROISE.
    Sylvain Delplanque et Céline Ellena : parfums et émotions, du chercheur au parfumeur.
    QUEL FLAIR ! ODEURS ET SENTIMENTS.
    OEUVRES OLFACTIVES.
    Julie C. Fortier.
    Boris Raux.
    Susana Soares.
    MISCELLANEES ILLUSTREES.

  • Narcissus, so delicate in its appearance, gives off a fragrance that is heady, complex and bordering on narcotic. Immerse yourself in the world of the Auvergne narcissus across botany, history, art, gastronomy, literature, agriculture, economy and chemistry, not to mention perfume and perfumers.

  • Le marché de la parfumerie pèse en France plusieurs milliards d'euros, et lance chaque année quelque 2 000 nouvelles références dans le monde.
    En dehors de communications souvent superficielles ou réductrices, l'industrie du parfum cultive depuis longtemps un goût certain pour le secret et un talent pour entretenir le mystère.

    De quoi les parfums sont-ils composés ?
    Qui sont les parfumeurs et comment travaillent-ils au quotidien ?
    Que se passe-t-il entre la naissance de l'idée dans l'esprit d'un dirigeant, d'un chef de produit ou d'un créateur de mode, et la mise en rayon d'un nouveau flacon ?
    Quelles différences existe-t-il entre une marque populaire distribuée à grande échelle et une maison confidentielle présente dans une poignée de boutiques ?
    /> Une fois lancé, comment un parfum survit-il aux années ?

    Pour la première fois, un livre - conçu par le collectif Nez - vous propose de répondre à toutes ces questions que vous n'aviez jamais osé poser. Découvrez l'histoire de la parfumerie au fil des siècles, suivez étape par étape la chaîne de conception et de fabrication d'un parfum et explorez les coulisses d'une industrie complexe, mais aussi en pleine mutation.

    Entièrement illustré, Le Grand Livre du parfum (nouvelle édition) est un ouvrage ambitieux et exigeant, mais à la portée du plus grand nombre, des passionnés comme des simples curieux. Le ton volontairement transparent et pédagogique combat les clichés, les idées reçues, et va à l'encontre des discours parfois intimidants ou nébuleux.

  • Après Les Cent onze parfums qu'il faut sentir avant de mourir, le collectif Nez s'attaque à une route accidentée de la parfumerie : celle des parfums pour hommes.
    À la manière d'un vêtement, votre parfum en dit beaucoup sur vous. Hélas, contrairement à votre uniforme vestimentaire, largement documenté, un vestiaire olfactif n'est pas toujours facile à constituer. De plus, le marché masculin, largement dominé par les clichés virilistes, à grand renfort de publicités musclées voire machistes, entretient un conformisme d'un autre temps, dans lequel une grande partie de sa cible ne se retrouve plus.
    Si, comme un beau costume, un parfum se doit d'être bien coupé et constitué de matériaux de qualité, il faut avant tout qu'il vous ressemble et s'accorde à vos envies du moment : de la même manière qu'on ne porte pas un smoking, un short, une marinière ou un perfecto tous les jours, on n'a pas toujours envie de sentir les mêmes effluves. Selon son humeur, la météo ou le contexte, une fragrance sera différemment appréciée.
    Car l'époque ou l'on vous choisissait un parfum pour la vie le jour de votre communion, de votre premier bouton d'acné ou de vos 18 ans est bel et bien révolue. Désormais, vous pouvez vous octroyer la liberté de vous trouver un parfum qui vous corresponde et d'en changer quand vous voulez, voire de vous confectionner un vrai dressing parfumé.
    S'il est aujourd'hui admis que l'homme idéal n'existe pas, nous pensons en revanche que la sélection idéale, elle, existe. Celle que propose cet ouvrage est plurielle, éclectique, exigeante et obéit à une certitude : un sillage peut influencer votre état d'esprit du moment, pour finalement vous faire sentir davantage vous-même et non pas cet athlète torse nu et trop bronzé aperçu dans une publicité de votre magazine.
    C'est donc une garde-robe que vous découvrirez ici, dans laquelle vous pourrez picorer sous l'égide de personnages imaginaires incarnant chacun un univers, un état d'esprit, une atmosphère olfactive qui colleront à vos envies, à vos besoins et à votre personnalité.
    L'herboriste, le mauvais garçon, le poète ou encore le voyageur sur « la route des épices » : chacun des hommes présentés convoque un monde imagé et olfactif et par conséquent une série de créations triées sur le volet. Aussi, cette promenade parfumée mêlant références grand public et de niche, classiques et nouveautés, s'adresse à tous les budgets, tous les goûts, et balaye tous les styles. Enfin, chacun des douze chapitres est enrichi d'une sélection de références complémentaires incluant des références à petits prix, à piquer au rayon femmes, trop portés et même interdits... pour ne pas risquer la faute de goût !
    Un bréviaire pour dénicher son prochain coup de coeur, explorer de nouveaux territoires, ou simplement enrichir sa culture olfactive sur l'histoire du parfum pour homme et sa savoureuse diversité, à l'image d'un genre en pleine réinvention.

  • Cultivée en Tunisie, au Maroc et en Égypte, la fleur d'oranger, à l'odeur si caractéristique, est une matière délicate dont les boutons sont récoltés un à un à la main. Transformée ensuite en huile essentielle de Néroli, en absolue ou encore en eau, elle a ce pouvoir de satisfaire aussi bien les pâtissiers que les parfumeurs grâce à ses notes solaires et méditerranéennes. Son parfum, à la fois éclatant, pétillant et vert pour l'essence, et plus sensuel, chaud et animal pour l'absolue, évoque tour à tour la féminité, l'enfance ou encore la fraîcheur des douces après-midis d'été.

  • Connu depuis 4000 ans, originaire d'Inde, du Népal et d'Océanie, le santal est aujourd'hui un arbre rare, qui pousse désormais essentiellement en Nouvelle-Calédonie, où sa culture est préservée. Son bois est l'un des plus précieux au monde, et son essence, à l'odeur chaude, boisée, lactée, crémeuse, l'une des plus onéreuses de la palette du parfumeur. Largement utilisé dans les rituels sacrés, il apporte une rondeur particulière dans les compositions, qu'il soit accompagné de notes florales ou orientales.
    Nez éditions (Nez, la revue olfactive ; Le Grand Livre du parfum) s'associent avec LMR Naturals by IFF, la référence en ingrédients naturels pour l'industrie du parfum, et proposent une collection unique en son genre : « Les Cahiers des naturels ».

  • De Jean-Marie Farina à Frédéric Malle, en passant par Roger & Gallet, Chanel ou encore la populaire Bien-Être, la Cologne est à la fois classique et indémodable. Découvrez les trente créations emblématiques qui ont jalonné l'histoire de l'eau de Cologne depuis plus de trois cents ans, dans cet ouvrage de référence inédit... Le Musée international de la parfumerie, à Grasse, accueillera l'exposition La Fabuleuse Histoire de l'eau de Cologne à partir du 20 juin 2019.
    SOMMAIRE :
    1 - Eaux de Cologne des origines.
    2 - Palimpseste des eaux de Cologne.
    3 - Années 2000 : vive la néo-cologne !
    ANNEXES :
    Les fournisseurs d'essences d'agrumes.
    Index : marques, colognes, parfumeurs.

  • Le marché de la parfumerie pèse en France plusieurs milliards d'euros, et lance chaque année quelque 2 000 nouvelles références dans le monde.

    Entre ses campagnes publicitaires à gros budget, ses égéries bankable, ses champs de fleurs - à Grasse, si possible - et ses parfumeurs-créateurs oeuvrant mouillettes sous le nez et regard à l'horizon, le parfum semble avoir trouvé la recette pour nous faire rêver. Mais qui sait vraiment comment, où et par qui sont fabriqués les parfums ?

    En dehors de communications souvent superficielles ou réductrices, l'industrie du parfum cultive depuis longtemps un goût certain pour le secret et un talent pour entretenir le mystère.

    De quoi les parfums sont-ils composés ?
    Qui sont les parfumeurs et comment travaillent-ils au quotidien ?
    Que se passe-t-il entre la naissance de l'idée dans l'esprit d'un dirigeant, d'un chef de produit ou d'un créateur de mode, et la mise en rayon d'un nouveau flacon ?
    Quelles différences existe-t-il entre une marque populaire distribuée à grande échelle et une maison confidentielle présente dans une poignée de boutiques ?
    Une fois lancé, comment un parfum survit-il aux années ?

    Pour la première fois, un livre - conçu par le collectif Nez - vous propose de répondre à toutes ces questions que vous n'aviez jamais osé poser. Découvrez l'histoire de la parfumerie au fil des siècles, suivez étape par étape la chaîne de conception et de fabrication d'un parfum et explorez les coulisses d'une industrie complexe, mais aussi en pleine mutation.

    Entièrement illustré, Le Grand Livre du parfum est un ouvrage ambitieux et exigeant, mais à la portée du plus grand nombre, des passionnés comme des simples curieux. Le ton volontairement transparent et pédagogique combat les clichés, les idées reçues, et va à l'encontre des discours parfois intimidants ou nébuleux.

    Au sommaire :
    Les mécanismes de l'odorat.
    Histoire de la parfumerie.
    Les matières premières.
    Le métier de parfumeur.
    Le développement d'un parfum.
    La fabrication d'un parfum.
    Le marketing du parfum.
    La distribution du parfum.
    La parfumerie indépendante.
    La vie d'un parfum.
    Le guide de l'amateur de parfum;

    Annexes :
    - les questions bêtes.
    - glossaire.
    - annuaire.
    - bibliographie.
    - ressources.
    Notes.

  • Et si nous vivions de nouvelles expériences muséales ? La vue a toujours été le sens privilégié pour saisir une oeuvre d'art, aux détriments des autres sens qui pourtant peuvent nous enseigner une nouvelle manière de voir les oeuvres. Mathilde Castel s'intéresse dans ce livre à la place des dispositifs olfactifs au musée. Désormais, le parfum est considéré comme le fruit d'un geste artistique et trouve de plus en plus sa place au musée.
    Quels sont les dispositifs visant à favoriser la survenue d'expériences inédites ?
    Peuvent-elles être à la fois contemplatives et pédagogiques ?
    Où sont mis en place ces dispositifs ?
    Comment mettre en scène l'impalpable ?
    Qui sont les précurseurs en terme de dispositifs olfactifs ?
    Qu'est-ce que le Whaf ?
    Quelle est l'histoire de l'art odorant ?
    Comment dialoguer avec le public grâce aux odeurs ?
    Les tableaux ont-ils une odeur ?
    Et si pour aller plus loin, nous pensions à une approche polysensorielle de la médiation ?
    Cet ouvrage est le résultat d'un colloque qui s'est tenu en juin 2017 à la Maison de la Recherche de la Sorbonne Nouvelle. Il est enrichi par un certain nombre de contributions visant à poursuivre la réflexion autour de la place des dispositifs olfactifs au musée.

  • The global perfume industry is worth 45 billion dollars, and each year around 2,000 new fragrances are launched worldwide.
    However, aside from often superficial and reductive communications, the perfume industry has long enjoyed keeping secrets and has cultivated a talent for maintaining mystery. What are perfumes composed of? Who are the perfumers behind these fragrances and what is their everyday work like? What happens between the conception of an idea in the mind of a director, project manager or fashion designer and the arrival of a new bottle on the shelves? What differences are there between a popular brand distributed on a large scale and a smaller company whose products are only available in a handful of stores? Once a perfume is launched, how does it survive the test of time? For the first time, a book - created by the Nez collective - answers the questions you have never dared to ask. Discover the history of perfumery across the centuries, follow the perfume production chain from conception to manufacturing and take a behind-the-scenes look at a complex and constantly evolving industry. Fully illustrated, All About Perfume is an ambitious and demanding work, but accessible to all, from aficionados to those who are simply curious. The voluntarily transparent and informative tone combats clichés and preconceived ideas and goes against writing that is often intimidating or unclear.

    Translated from French by Philippa Bowe and Annie Tate-Harte ;

  • Nez - numero 11 la revue olfactive - vol11 Nouv.

  • Geranium in perfumery Nouv.

  • Blackcurrant bud in perfumery Nouv.

  • Le geranium en parfumerie Nouv.

empty