Voici quelques-uns des plus beaux paysages de provence : la mer et la montagne, le soleil et le vent, la vigne et l'olivier, la lavande et l'androsace.
La provence n'a pas fini d'inspirer peintres et écrivains, de daudet à giono. mais cette nature que l'on voudrait croire apaisante, n'a-t-elle pas servi de cadre aux épisodes les plus dramatiques de notre histoire. elle en offre une sorte de résumé. en suivant un parcours audacieux, napoléon ouvre en provence l'une des plus belles routes de france. mais oublions l'histoire pour ne retenir que ces paysages si contrastés, ces trésors patrimoniaux si abondants, ces traditions si riches et si variées que nous propose d'admirer une nouvelle fois, mais avec un regard neuf, thierry bordas.
476 : chute de l'Empire romain, 1453 : chute de Constantinople.
Entre ces deux dates se situe la plus longue période de l'histoire de France, injustement méprisé dès l'époque qui lui succéda, la Renaissance, le Moyen Age dut attendre le XXe siècle pour être réhabiliter avant de devenir l'objet d'un véritable engouement... Aujourd'hui, aussi bien l'art de vivre au Moyen Age que l'art du Moyen Age sous toutes ses formes : les manuscrits enluminés, les tapisseries, les vitraux, les objets de culte ou les objets usuels, l'art roman à dimension humaine puis le gothique avec ses flèches, ses fastes et ses prodigieux bâtisseurs.
Entre deux conflits, l'homme médiéval menait une vie brève, intense, au cours de laquelle se mêlaient la chasse, les tournois, les cours d'amour, les spectacles, le Merveilleux...
Dans les années 1890, l'afrique du nord séduit les rares privilégiés qui ont la chance de voyager.
Un artiste aux talents de coloriste exceptionnel tombe sous le charme de cette contrée et s'efforce d'en représenter fidèlement les multiples facettes. il observe et peint avec minutie les hommes, les femmes, les enfants, les marchés, les sites, les souks. avec un regard contemporain, jean gall regroupe ces multiples tableaux et nous invite à une merveilleuse promenade où se mêlent le pittoresque, la tradition, le charme, l'inédit.
Sur des terroirs civilisés par le labeur de son antique paysannerie, la france offre à l'historien, à l'esthète, au simple baladeur un camaïeu inouï de splendeurs architecturales.
Ce livre en témoigne ; en le parcourant on traverse les âges du génie occidental, depuis l'ère gallo-romaine jusqu'au baroque en passant par le roman, le gothique, la renaissance et le classicisme. l'auteur a ouvert son récit - superbement illustré - en évoquant les sources chrétiennes de l'art qui s'est épanoui dans le sillage des disciples de saint martin monastères, églises, cathédrales. car un clocher trapu ou une flèche effilée se profilent derrière le moindre vallon, attestant un fond de catholicisme que soulignent par ailleurs les noms de lieux.
En effeuillant ces pages, le français découvrira des trésors dont il ignorait l'existence, et il butinera de quoi faire son miel patriotique. l'étranger y trouvera une invitation au voyage, hors circuits balisés, dans un univers enchanté par un génie créateur tantôt germanique, tantôt océanique, latin à maints égards, flamand sur les bords, mais jamais en panne d'inspiration. denis tillinac.