Les livres d'artistes sont faits par des artistes qui n'ont rien à dire, pour des amateurs d'art qui savent déjà tout. FAUX ! On n'abandonne pas une bouteille à la mer seulement pour étudier les courants marins. Ce geste représente souvent l'ultime message de celui qui se trouve en situation désespérée, de celui qui est sûr de sa perdition. « J'ai vécu », dit le message. Et l'auteur mentionne son nom, celui du destinataire, sa situation et sa position géographique. C'est un ultime salut qu'il adresse aux siens. Il jette la bouteille fermée à la mer dans l'espoir qu'elle sera poussée sur un rivage et trouvée par quelqu'un qui saura lire. Une métaphore des livres d'artiste, qui seront sans doute toujours et encore créés tant qu'existeront des humains frappés par le destin.
Exposition du 9 septembre au 11 novembre 2017.
Claire Angelini, Yves Carreau, Etienne Rozsaffy, Cristina Barroso, Leila Danziger, Horst Haack, Gianpaolo Pagni, Hans Sieverding. De plus en plus de livres quittent de plus en plus souvent les bibliothèques, et les salles de lecture pour migrer de l'autre côté, vers les salles dexposition, les musées et les biennales. Ce sont peut-être les dernières Murailles de Chine, vaines tentatives pour freiner la numérisation peut-être croissante dans lart. Livre unique et livre dartiste ne sont ni jumeaux ni frères, ils sont un seul et même enfant de leur temps, et pourtant différents. Lun, nous lappelons ainsi avant sa parution, lautre, après sa parution. Dans le cadre de cette série dexpositions, le livre unique est un livre d'artiste avant sa reproduction et sa publication, cest un objet unique original. Et donc un livre unique.
- Catalogue d'exposition : 5e opus du cycle « Imagetexte » qui se déroule à Topographie de l'ar t, Paris 3e, du 8 sep tembre au 8 n ovembre 2018, esp ace d'exp ositions c réé p ar un c ollectif d'artistes, qui explore la diversité de la création contemporaine.
- Les oeuvres de 8 ar tistes présentées : Aurélie Dubois, Alain Galaup, Horst Haack, Evi Kalessis, Johann M. Kleber, Jiri Kolar, Jean-Paul Marcheschi, Eudes Menichetti.
- Les artistes ici rassemblés proviennent d'horizons divers et sont de générations différentes.
Mais tous cherchent à explorer les possibiltés de donner au texte une forme visible, à créer un langage visuel élaboré mêlant image et texte, à leur manière.
- Pour chaque artiste, 4 ou 5 oeuvres reproduites, un petit texte explicatif et une biographie.
L'ouvrage dévoile la genèse de la création, il montre les performances et les mises en scène du geste créateur. L'oeuvre s'enrichit d'un dialogue avec la danse, le théâtre, le cinéma et la photographie.
Les différents textes critiques, écrits pour des expositions particulières dont on suit le fil et le cheminement depuis la Normandie jusqu'à l'Argentine, entrent en résonance avec les textes de l'artiste, fil conducteur tantôt prosaïque, tantôt poétique.
L'ouvrage, divisé en deux chapitres, contient une centaine d'oeuvres en couleur, des textes de Jean Dubuffet, Pierre Bourdieu, Michel Thévoz et des citations d'Adolf Wölfli, Augustin Lesage ainsi que la présentation, en quelques mots, de tous les artistes.
L'ouvrage a été conçu en partenariat avec la galerie de référence Christian Berst, seule galerie au monde à présenter exclusivement de l'art brut.
Plus d'une centaine d'artistes sont représentés dans cet ouvrage. Des artistes classiques, tels Fleury-Joseph Crépin, Raphaël Lonné, Janko Domsic, Auguste Forestier ; et des artistes contemporains, comme Dominique Theate, Johann Korec, Oswald Tschirtner ou encore John Murray.
Cet ouvrage reprend les interventions qui ont eu lieu à l'occasion de l'exposition « Géométrie dans l'espace » présentée à l'espace Topographie de l'Art, Paris 3e, du 29 mar s au 1 4 juin 20 17.
Il s'inscrit dans la collection « Pandore ».
Cette rencontre réunissait des historiens d'ar t, des mathématiciens, des collectionneurs et des ar tistes : Yves Tremorin, Lucien Birgé, Joachim Bonnemaison, Catherine Rebois, Alain Fleischer, Michelle Debat, Alain Tapié, Laurence Vidil, Angela Grauerholz.
Chacun est intervenu sur le contenu de l'exposition selon un axe qui rejoignait ses propres recherches ou sa propre expérience. C'est ainsi que se sont croisés plusieurs points de vue sur le monde géométrique et les interrogations fondamentales qu'il soulève sur notre rapport à la matière et au sensible.