Lansman

  • Le voyage egare

    Collectif

    • Lansman
    • 15 Mars 2011

    Partir en Amazonie pour "entrer dans le ventre de la mère nourricière". tel est le voeu le plus cher de la jeune femme au centre de ce récit. Par les hasards de ses rencontres, elle finit par s'enfoncer au coeur de la forêt avec un guide qui veut en profiter pour revoir ceux de sa tribu. Elle est, bien sûr, peu consciente des dangers qui la guettent. Sa confrontation avec les Shuars, Indiens jivaros anciens réducteurs de têtes, ne se passera pas comme elle l'avait envisagée. Et elle sortira en piteux état de ce périple, finalement bien heureuse d'être encore en vie. Comme d'autres avant elle, Aurélie Namur a naïvement rêvé de terres inexplorées. Elle nous raconte ici un voyage qui aurait pu se terminer au plus mal pour elle et pour son guide autochtone.

    Une aventure du XXIe siècle, loin des sentiers battus, qui a également fait l'objet d'une création scénique jouée par l'auteure.

  • Cet ouvrage rassemble les témoignages d'auteurs, journalistes, historiens et politologues autour du théâtre itinérant.

  • La scène aux ados 1

    Collectif

    • Lansman
    • 6 Novembre 2019

    Les 15 volumes disponibles de La scène aux ados regroupent une centaine de pièces originales d'environ 30 minutes, jouables notamment par des groupes d'adolescents et de jeunes adultes. Ils favorisent aussi le plaisir de lire le théâtre à l'école. Certaines pièces (convenant à tous les comédiens et publics) ont par ailleurs, adaptées ou non, fait l'objet de créations amateures et professionnelles.
    Le présent volume vous propose : La chorale (Jean-Paul Alègre) - La répétition générale d'une chorale ; personne n'y met beaucoup de bonne volonté. Entre Alain qui descend dans la salle saluer ses parents, Gavroche qui dort sur un canapé dans les coulisses et Inès qui a largué Benoît pour Claudius... pas facile d'être une jeune chef ! Le rapport des enfants sur l'état du monde (Stanislas Cotton) - Quand les enfants se mettent à parler du monde qui les entoure, les adultes en prennent pour leur compte.
    Lucilfée, Mélibée, Alcidias, Siméon et leurs compagnons mettent pourtant tous les espoirs dans ce rapport s'il en est fait bon usage. Ca vous dit ? (Eric Durnez) - Tatiana et Michaël, deux adolescents jusque-là sans problème, ont décidé de ne plus parler. Parents, enseignants, psychologues, amis essaient désespérément de les faire parler mais les deux jeunes restent plongés dans leur mutisme... pire : ils font des émules.
    Par les temps qui courent (Sylvain Levey) - Une succession de monologues et dialogues sur les petits et gros problèmes vécus au quotidien par les jeunes... et les adultes. Traitées avec humour et émotion, ces courtes scènes devront être intégrées dans une dramaturgie originale à inventer. La dégradation des communs (Pierre Lorquet) - Les Colombes et les Natifs vivent respectivement dans les tours et dans les premières maisons du quartier.
    La tension est à son comble entre les deux gangs lorsque Edouard, pyromane sorti de prison, entreprend de se venger. La romance de Neige et Alexandre changera-t-elle le cours des choses ? Rue des Oubliettes (Francis Parisot) - Gontran, qui a fait une grosse bêtise, rend visite au "marchand de souvenirs" qui échange un mauvais souvenir contre un bon. Une aubaine... mais chaque médaille a son revers et le mauvais côté de l'échange ne tarde pas à apparaître.

  • La scène aux ados t.2

    Collectif

    • Lansman
    • 6 Novembre 2019

    Les 15 volumes disponibles de La scène aux ados regroupent une centaine de pièces originales d'environ 30 minutes, jouables notamment par des groupes d'adolescents et de jeunes adultes. Ils favorisent aussi le plaisir de lire le théâtre à l'école. Certaines pièces (convenant à tous les comédiens et publics) ont par ailleurs, adaptées ou non, fait l'objet de créations amateures et professionnelles.
    Le présent volume vous propose : Bienvenue sur la terre (Luc Malghem) - Faut-il que les cloches de l'église du village sonnent la nuit ? Le débat est vif. Que dire alors du projet de création d'un centre pour candidats réfugiés ? Et du coq de La Monette qui a disparu alors qu'un étranger rode pour chercher du boulot ? Une jolie pagaille, Madame ! La pelle, le seau et le râteau (Jean-Yves Picq) - Que faire quand on a pour consigne de refaire le monde avec une pelle, un seau et un râteau...
    Et que personne n'a prévu le sable ? A moins que les autres ne l'aient volé... ces autres qui arrivent avec le même désir de refaire le monde, réclamant outils et sable. Les petits grands (Jean-Marie Piemme) - Sonia, Vanessa, Ludo, Grégory... des adolescents avec leurs tracas quotidiens. Vanessa est anorexique, Wil veut gagner de l'argent en faisant payer les baisers de Miriam, quitte à la forcer un peu...
    Ludo, lui, décide de fuguer ; tous essayent de le comprendre. En voiture Simone (Luc Tartar) - Simone vient de se faire renverser par une voiture. L'ambulance la conduit à l'hôpital où le verdict tombe comme un couperet : coma. Les cinq... pardon les six sens de Simone décident alors de tout mettre en oeuvre pour lui redonner goût à la vie. Se relèvera-t-elle ? Tout le monde connaît Bob Marley (Bruno Verbrugge) - Tout le monde connaît Bob Marley, c'est une évidence, mais tout le monde ne sait pas qu'il a eu un nombre impressionnant d'enfants.
    Que deviendraient le monde si les Marley créaient leur propre secte et prenaient le pouvoir ? Une belle allégorie ! En attendant la fin de l'orage (Danielle Vioux) - Un bombardement a provoqué la destruction d'une école. Enfermés dans les sous-sols, des adolescents s'organisent lentement ; Des amitiés se tissent, des règles s'établissent et des conflits naissent. La vie en miniature.

  • La scene aux ados t.3

    Collectif

    • Lansman
    • 6 Novembre 2019

    Les 15 volumes disponibles de La scène aux ados regroupent une centaine de pièces originales d'environ 30 minutes, jouables notamment par des groupes d'adolescents et de jeunes adultes. Ils favorisent aussi le plaisir de lire le théâtre à l'école. Certaines pièces (convenant à tous les comédiens et publics) ont par ailleurs, adaptées ou non, fait l'objet de créations amateures et professionnelles.
    Le présent volume vous propose : Chambre noire (Laurent Contamin) - Le jour de ses 18 ans, la "bande des 10" attend Fabien dans sa chambre d'étudiant pour lui faire une surprise. Mais c'est Laetitia, une jeune fille inconnue, qui arrive. Tous croyaient connaître Fabien ; ce qu'ils vont découvrir ce soir-là va leur prouver qu'ils se trompaient. Le Ministère des intérieurs (Stanislas Cotton) - "Quand on pense avec ses pieds on a du jus de chaussette dans la tête." Le ton est donné.
    Les habitants d'un immeuble de banlieue, concierges compris, attendent la visite du Ministère des intérieurs. Pas de quoi pavoiser dans ce bout de territoire où la violence a remplacé le rêve. La cathédrale (Régis Duqué) - Un groupe d'adolescents a décidé de grimper sur le toit d'une cathédrale. Par défi. Sans autre objectif que de ses créer des émotions fortes, de jouer avec le vertige, de s'élever au-dessus des règles et des habitudes...
    Mais cette aventure n'est pas sans risque : certains n'en sortiront pas indemnes. Le sacrifice des anges (Françoise Gerbaulet) - 14 jeunes participent à un jeu télévisé, "Le sacrifice des anges", dans une ancienne usine de charcuterie. Le vainqueur sera "sacrifié" dans l'antre de la Staraque... Au-delà de la parodie, cette pièce brasse des thèmes au coeur des préoccupations des jeunes d'aujourd'hui.
    La robe de Gulnara (Isabelle Hubert) - Des réfugiés vivent misérablement dans des wagons désaffectés. Tout commence par une catastrophe : la jeune Mika fait une tache de goudron sur la robe de mariée de sa soeur. Après bien des péripéties, elle trouvera le moyen de réparer. Mais à quel prix... Ca y est, je pleure (Pierre Lorquet) - Un groupe de jeunes dans un parc. Un dealer de jeux vidéo vend une mystérieuse image à Emile.
    A peine l'a-t-il regardée qu'il fond en larme. La curiosité des autres est piquée au vif, mais Emile ne peut ni ne veut montrer cette image aux effets désastreux sur ceux qui la voient.

  • 50 ans, ça se joue !

    Collectif

    A l'occasion du cinquantième anniversaire de l'Atelier Théâtre Jean Vilar à Louvain-la-Neuve, la direction a souhaité mettre en évidence des auteur(e)s belges contemporain(e)s. Il faut dire que, dans ce théâtre au projet singulier, les dramaturges wallons et bruxellois ont toujours eu largement droit de cité.
    Une commande a donc été passée auprès de huit auteur(e)s d'une pièce d'un quart d'heure à deux personnages, destinée à être jouée lors de la soirée d'ouverture du festival du cinquantenaire. Le thème retenu était, bien sûr, "la cinquantaine", proposition suffisamment polysémique pour permettre à chacun et chacune d'y investir sa sensibilité et ses obsessions ou ses recherches personnelles.
    Cet ouvrage, coproduit par le théâtre, reprend ces huit courtes pièces qui devraient ensuite poursuivre leur chemin dans d'autres cadres et sous d'autres cieux.

  • Le corps dejoue

    Collectif

    • Lansman
    • 15 Avril 2009

    Cet ouvrage est le tout premier à être consacré au théâtre de Larry Tremblay. On y trouvera des études sur deux textes récents de l'auteur et sur des questions transversales qui abordent notamment le statut du personnage dans cette dramaturgie oscillant entre le tragique et une inquiétante bouffonnerie.

  • La scène aux ados t.6

    Collectif

    • Lansman
    • 2 Octobre 2009

    Thierry Janssen Mélankolie Sombre sujet de discussion pour ce forum on-line où l'anonymat offre ce pouvoir de partager avec d'autres ses sentiments les plus intimes au sujet du suicide. S'agirait-il de la fascination de l'homme envers la mort, seule certitude existentielle de l'être ?

    Pierre Lorquet Crocodile Ambiance survoltée chez Maximust où les employés surmenés doivent supporter la dictature d'un patron qui tient plus du crocodile que de l'homme. Entre burn-out et Karoshi, ne devenons-nous pas nous-mêmes crocodiles lorsque nous sommes jetés dans l'antre du monstre ?

    Luc Malghem Milgram avait raison Petite expérience pratique de discrimination au sein d'un groupe d'élèves. Les résultats obtenus sont pour le moins surprenants. Enfin, il ne l'aurait sans doute pas été aux yeux de Milgram.

    Antoinette Rychner COoking MAma Julie vit dans deux mondes : celui de sa mère, de ses copines, etcetera et celui de cette étrange femme, COoking MAma, à qui elle a été confiée, endormie, après un terrible accident de voiture. Reviendra-t-elle définitivement parmi les siens ?

    Thierry Simon Oro !
    Tous, ils sont partis vers le Sud, pour des raisons diverses, vers la province d'El Oro. Avec l'or de la mine qu'ils espèrent trouver, ils rêvent d'une vie facile et d'abondance. Mais c'est un métier dangereux que celui de chercheur d'or.

    Virginie Thirion Batman - Mendel : 1 - 0 Les réunions de famille sont toujours une occasion de faire ressortir les vieilles histoires qu'on voulait cacher aux enfants. Dans la famille de Jérôme, un secret plane autour de sa maladie : l'hémophilie est héréditaire, mais il est le seul à l'avoir développée. Tous, frères et cousins, vont enquêter sur ce mystère familial et percer les secrets des adultes.

empty