L'histoire du Congo racontée de la préhistoire à nos jours.
Du golfe de Guinée à l'ouest aux Grands Lacs de l'est, des savanes soudanaises du nord à la ceinture de cuivre méridionale, une mosaïque de paysages et de peuples se dessine. Dans ce pays grand presque 5 fois comme la France (2.345.400 km²), le majestueux fleuve Congo, symbole de l'unité nationale, est incontournable.
Pays fascinant, ce territoire aux dimensions d'un continent, mérite que l'on aille à sa rencontre. Vu du ciel, le spectacle est saisissant. On survole un somptueux tapis vert, où alternent caféiers, vergers, forêts, savanes qui sont de réels bonheurs pour les botanistes, et, au Nord-Est du lac Kivu, la plus remarquable région volcanique du globe, les Virungas . Il y fait chaud et humide mais que dire en plein Equateur, des neiges éternelles du Ruwenzori ! Il regorge de richesses aussi abondantes que variées, au point que l'on a pu parler de scandale géologique. Les hommes y vivraient depuis plus de trois millions d'années avant notre ère. Son histoire est souvent douloureuse, son patrimoine culturel d'une grande richesse.
Entre tradition et modernité, la Côte d'Ivoire se dévoile. Diversité de ses paysages, fascinante lagune, coutumes ancestrales, café, cacao, pétrole, gigantesques projets et travaux, Abidjan qui ressemble à Manhattan... Le voyage surprend, envoûte, séduit.
Savez vous que l'Afrique compte pratiquement 155 millions d'élèves et un peu plus de 3,2 millions d'instituteurs en primaire, 53 millions d'élèves et 2 millions de professeurs dans le secondaire, 7,2 millions d'étudiants et 290 000 professeurs dans le supérieur, 452 universités.
Il n'est pas facile ce pays coupé de chaînes montagneuses, dominé par un épais manteau forestier, tandis que dans le ciel zébré d'éclairs, éclatent de tonitruants opéras. Mais c'est aussi ce qui fait son charme mystérieux. Il ne fut longtemps accessible que grâce aux pirogues, navigant sur ses nombreux fleuves et sur le chapelet de ses lagunes côtières.
Dès le milieu du XXe siècle, une multitude de petits aérodromes permit aux forestiers de venir se ravitailler et faire la fête à Libreville : le Gabon était bien le seul endroit du monde où l'on pouvait faire de l'avion-stop !
Aujourd'hui, des lignes régulières permettent de joindre toutes les régions tandis que le train traverse le pays en diagonale depuis la côte jusqu'aux collines du sud-est, en passant par le parc national de la Lopé.
Mais sans aller si loin, plusieurs paradis, au nord et au sud de la capitale proposent tous les sports nautiques ou simplement le plaisir de se laisser bercer par le bruit des vagues et du vent dans les branches.
Avec ses magnifiques photographies ainsi que les textes au contenu culturel et historique recherché, ce guide Aujourd'hui des éditions Jaguar vous mènera à la rencontre du Gabon.