Ixcea

  • à table !

    Collectif

    • Ixcea
    • 19 Décembre 2005

    Au menu de ce recueil, du croustillant, du fondant, de l'épicé, toute une palette de saveurs! Le sujet était court, deux mots seulement : A table! mais il fallait s'y attendre... Il existe tellement de façons de passer à table. J'ai cru un instant qu'ici, en France, temple de la gastronomie et de la bonne chère, ce recueil aurait un accent rabelaisien... Eh bien non ! Pas de grande bouffe, pas de recette à rendre malade un Grand Breton, pas de madeleines de grand-maman... Mais quelles délices ! Encore une fois les écrivains du Portail des Auteurs et leurs amis ont laissé libre cours à leur plume pour notre plus grand plaisir. Dégustez ces quelques nouvelles, régalez-vous bien, offrez-les à vos amis et n'hésitez pas à vous resservir sans modération. Cette table est garantie sans matière grasse ni OGM... quoique..

  • Regards sur le xxe siecle

    Collectif

    • Ixcea
    • 1 Mars 2003

    Le thème retenu était la France du XXe siècle et chaque auteur (douze ont participé au recueil) pouvait s'exprimer comme il le désirait: Nouvelle, récit historique, billet d'humeur, autobiographie...
    340 pages regroupant quatorze textes, quatorze regards différents sur un siècle défunt...

  • Nouvelles d'outre-temps t.1

    Collectif

    • Ixcea
    • 1 Juillet 2003

    Après un premier essai transformé avec leur recueil de nouvelles, Regards sur le XXe siècle, les auteurs du Portail des Auteurs remettent cela, ouvrant de surcroît leurs pages à tous ceux qui le désirent. Cette fois, le sujet retenu était : Le Paranormal...

  • Nouvelles d'outre-temps t.2

    Collectif

    • Ixcea
    • 1 Juillet 2003

    Après un premier essai transformé avec leur recueil de nouvelles, Regards sur le XXe siècle, les auteurs du Portail des Auteurs remettent cela, ouvrant de surcroît leurs pages à tous ceux qui le désirent. Cette fois, le sujet retenu était: Le Paranormal...

    Humour, tendresse, amour mais aussi frisson, peur, angoisse... tels sont les maîtres-mots des vingt-trois nouvelles de ce second tome. A déguster sans modération.

  • D'un complexe l'autre

    Collectif

    • Ixcea
    • 1 Décembre 2003

    Il n'était pas question lorsque l'idée de ce recueil a été lancée de faire d'y présenter des « recettes miracles » pour guérir les complexes. Loin de là. Il s'agissait seulement pour tous les auteurs qui seraient intéressés de laisser libre cours à leur imagination, à leur fantaisie... à leurs troubles ou plus simplement à leur plume pour présenter ces petits trucs qui nous gâchent bien souvent la vie : les complexes !
    Trop petit ! Trop gros ! Trop timide ! Ou plus psychanalytique : Qu'elle est belle maman et comme il est fort papa ! On a beau faire, ils reviennent toujours ! Par une brusque rougeur ou un bégaiement incontrôlable pour les plus voyants à la sensation de manque pour d'autres, ils ne peuvent s'empêcher de nous torturer. Alors pour une fois, vengeons-nous et régalons-nous de ces dix-neuf nouvelles... Peut-être d'ailleurs qu'avec le rire ou la compassion nous en prendrons la juste mesure et pourrons, en refermant ce livre, nous sentir délivré de ces fardeaux... Peut-être... en y croyant très fort !

  • Parce que j'ai beaucoup peche

    Collectif

    • Ixcea
    • 1 Décembre 2003

    Les sept péchés capitaux ! On y fait tellement attention que, lorsque l'occasion se présente d'en parler, on est incapable de citer les sept. Il y en a toujours un qui manque ! C'est râlant, non ?
    Dix-neuf auteurs se sont penchés sur l'Orgueil, l'Envie, la Paresse, la Gourmandise, la Luxure, l'Avarice, la Colère, le temps d'une nouvelle. Certains ont préféré ne traiter qu'un péché capital, d'autres plusieurs, voire les sept, mais dans tous les cas ils l'ont fait avec tout leur talent et parfois tout leur humour.

  • On a beau tout tenter, tout essayer... ne pas réagir ou répliquer, cela ne sert à rien. Une fois lancée, la rumeur ne s'arrête plus... Elle ne tient compte de rien et se renforce au contraire de vieux dictons qui ont la vie dure... Il n'y a pas de fumée sans feu... Il n'y a que la vérité qui blesse,... Elle efface tout sur son passage. Enfants, pas enfants, marié ou non, peu importe... au contraire... plus ça fait mal et meilleur c'est! Elle ne sera contente que lorsqu'elle aura abouti et qu'un innocent aura été condamné ou poussé à bout...
    Je vous l'avais bien dit, s'exclame le bienfaiteur de l'humanité!... Il existe quand même une justice en ce bas monde, conclut-il.

    Quinze auteurs se sont penchés sur ce fléau vieux comme le monde... pour notre plus grand plaisir...

  • Ah, si j'etais...

    Collectif

    • Ixcea
    • 1 Novembre 2004

    On a tous dans le coeur un vieux rêve abandonné, un fantasme d'enfant ou d'adolescent ou tout simplement une porte vers la liberté, un petit coin de ciel bleu dans la tête qui nous permet d'oublier un instant les tracas quotidiens. Et cette petite souris que nous aimerions souvent être pour satisfaire notre curiositéoe Avoir la possibilité de modifier le cours du temps, la face des choses, changer de peau comme on change de chemise, ce ne serait pas magnifiqueoe Voilà le petit jeu auquel se sont livrés vingt-trois auteurs. Tendresse, émotion mais aussi humour sont au rendez-vous.

  • Croyances et magie

    Collectif

    • Ixcea
    • 2 Avril 2005

    Où finit la Foi ? Où commence la superstition ? Quand un berger devient-il gourou ? Qu'est-ce qui est permis et qu'est-ce qui ne l'est pas ? Qui a tort ? Qui détient La Vérité ? Que de questions derrière ces deux mots «Croyances» et « Magie »... Et combien de réponses ! Presqu'autant qu'il y a d'individus sur terre !
    C'est pourquoi nous, vingt-trois auteurs d'horizons différents, nous sommes contentés de laisser notre plume vagabonder sans entrer dans l'interrogation philosophique ou théologique. Il n'y a point de critiques dans nos lignes, juste parfois le sourire d'un incrédule ou le rictus navré d'un croyant mais jamais de condamnation.
    Que chacun reste libre de choisir s'il désire croire ou pas ! Et surtout de décider lui-même en quoi il doit croire !

  • Chalom

    Collectif

    • Ixcea
    • 25 Janvier 2005

    "Le XXe siècle sera spirituel ou ne sera pas", disait Malraux... Quelques années à peine après le début de ce troisième millénaire, on est en droit de s'interroger sur cette vision des choses. L'Afrique meurt des guerres intestines ou du sida sous l'oeil attentif des « grandes puissances »... L'Amérique essaie de maintenir sa place de gendarme planétaire en faisant des démonstrations de forces en Irak. La Russie continue impertubablement sa guerre en Tchétchénie et la guerre au Proche-Orient continue...
    Délaissant pour une fois leur humour, les auteurs du Portail des Auteurs et leurs amis ont laissé libre cours à leurs plumes. Des nouvelles, des textes, du rêve, parfois de l'espoir, voilà ce que leur inspira le sujet retenu « Chalom ».
    Ce n'est peut-être qu'une larme de plus dans l'océan de celles versées par les amoureux de la paix, mais la vie pourrait être si belle si on voulait, juste un tout petit peu, être moins égoïste. Si on pouvait accepter de donner, de partager. Si nous pouvions arrêter de nous réfugier dans nos religions des extrêmes, quelles qu'elles soient... Avec un peu plus d'amour dans nos yeux et sur nos lèvres, le monde pourrait si facilement être un paradis pour l'homme... pour tous les hommes. Qu'importe notre religion, la couleur de notre peau ou la richesse de notre sous-sol... retenons simplement qu'un des mots les plus beaux qui soient est « Paix ».

  • Le temps qui passe

    Collectif

    • Ixcea
    • 9 Novembre 2007

    Hier encore, nous étions au lycée ou sur les genoux de notre mère... Hier?... Mais bon sang! Que s'est-il passé pour que cet hier soit déjà si loinoe Pourquoi tout va-t-il si viteoe Et l'autre qui, inlassablement, s'empare de ceux qui nous sont chers... Cet autre dont le choix se rapproche de plus en plus... Le pire, c'est tout ce désir de faire, de créer, de voir qui ne tiendra jamais dans le temps qui nous est laissé... Le temps... "Et la pendule au salon qui dit oui, qui dit non"... Vingt-et-un auteurs ont essayé, le temps d'une nouvelle, d'arrêter ce tic-tac énervant. Découvrez leurs textes et vous verrez qu'ils ont réussi!

empty