Editions Moires

  • Livre jeunesse illustré, pour les 6/12 ans : drôles d'histoires quand même... Une petite fille qui entend par la bouche, un petit garçon qui vit avec des cochons, une petite femme bleue qui ne voit que la nuit, un petit homme qui regarde des sauterelles, un petit chat-huant dans son arbre, une petite chatte rose sans poil qui a froid, et un Glob jeu ! Et toi, tu sais qui t'es ? Quatre histoires racontées par 4 auteurs et illustrées par 4 dessinateurs : Quelqu'un dans moi / Il y a toujours quelqu'un qui s'en va un jour / C'est bizarre si tu veux / La nuit, tous les chats sont mauves. "Paysages nomades #3 T'es qui toi ?" est une installation nomade du Glob Théâtre programmée par le festival de la ville de Pessac, Sur un petit nuage, en décembre 2015. Deux comédiens chuchotent les histoires du livre à l'oreille du public assis dans des fauteuils-boule. Une publication des éditions Moires qui rassemble 4 histoires dialoguées (chacune d'une durée de 5mn), 4 dessins en train de se faire (une vingtaine d'illustrations par dessin) et un Glob jeu avec 4 jeux pour les petits et les plus grands.

  • Quatre auteurs, Baptiste Amann, Myriam Boudenia, Mariette Navarro et Arnaud Poujol, nous livrent des brèves séquences dramatiques illustrées par quatre dessinateurs, Adrien Demont, Richard Guérineau, Laureline Mattiussi et Guillaume Trouillard.
    A l'origine du projet, quatre équipes un auteur/un dessinateur. Les contraintes sont pour chacune : un dialogue d'une durée de 5mn homme/femme sur le thème "Derrière la porte", illustré et filmé pendant la création du dessin. Des arrêts images du film sont alors choisis pour le livre révélant ainsi les étapes de création de chaque dessin.
    Ce livre est une commande du Glob Théâtre pour une installation itinérante avec deux comédiens, qui chuchotent à l'oreille du public les turbulences de nos existences, et un écran sur lequel sont projetés les 4 films : Les chambres, texte de Mariette Navarro illustré par Laureline Mattiussi / Négociations, texte de Baptiste Amann illustré par Richard Guérineau / Derrière la porte de la chambre froide, texte de Myriam Boudenia illustré par Adrien Demont / Behind the green door, texte d'Arnaud Poujol illustré par Guillaume Trouillard.
    Préface de Joël Brouch.

  • Comment certains fragments de vies en nous peuvent-ils résonner et cheminer? La réponse se trouve peut-être dans l'intimité et la chaleur de la voix de ceux qui portent le récit et qui un jour nous le confient. Ou bien dans l'étonnement visuel de voir naître le dessin de ces aventures. Micro Climats 2.0 est conçu comme un spectacle nomade et intime qui invite à être, l'espace d'un instant, au plus proche de ces nouvelles voix qui nous parlent du monde. Dix artistes mettent en texte, en dessin et en voix les turbulences de nos existences. Quatre auteurs, Virginie Barreteau, Didier Delahais, Solenn Denis, Gianni-Grégory Fornet, nous livrent des brèves séquences dramatiques illustrées par quatre dessinateurs, Alfred, Christian Cailleaux, Régis Lejonc, David Prudhomme, chuchotées à l'oreille du public par deux comédiens, Laetitia Andrieux et Jérôme Thibault. Monique Garcia, directrice artistique du Glob Théâtre, propose une installation atypique : trois fauteuils-boule, des casques pour le public, un micro pour les comédiens et un écran sur lequel sont projetés les films réalisés pendant la création des dessins. Une installation programmée par le festival novart bordeaux. Les quatres textes sont :

    72 heures qu'il lui dit adieu, texte de Gianni-Grégory Fornet illustré par David Prudhomme Heil Angels, texte de Solenn Denis illustré par Christian Cailleaux Fantasma d'Amore, texte de Didier Delahais illustré par Alfred Eté 2014, texte de Virginie Barreteau illustré par Régis Lejonc

  • Quatre auteurs francophones sont invités à découvrir Bordeaux, et nous livrent chacun une histoire qu'ils ont vécue - ou peut-être pas - dans les rues de la ville. On les suit à travers les Chartrons, les Bassins à flot, la Bastide, Saint-Michel, et beaucoup plus loin encore... Jusqu'au coeur des turbulences de nos existences. Quatre auteurs : Hakim Bah, Luisa Campanile, Guillaume Corbeil, Sonia Ristic. Quatre dessinateurs : Alfred, Christian Cailleaux, Régis Lejonc, David Prudhomme. Une installation nomade du Glob Théâtre réalisée dans le cadre d'Agora 2017, une publication des éditions Moires. À l'origine du projet, quatre équipes un auteur/un dessinateur. Les contraintes sont pour chacune : un texte d'une durée de 5 minutes illustré et filmé pendant la création des dessins. Des arrêts image des films sont alors choisis pour le livre révélant ainsi les étapes de création de chaque dessin.

    Quatre textes illustrés :
    - « Bacchus je », texte de Hakim Bah illustré par Alfred.
    - « Demain, le mois prochain, à l'automne peut-être... », texte de Sonia Ristic illustré par Régis Lejonc.
    - « Point d'ancrage », texte de Luisa Campanile illustré par Christian Cailleaux.
    - « Cet homme-là », texte de Guillaume Corbeil, illustré par David Prudhomme.


    Publié avec le soutien de : Glob théâtre, Agora 2017, Ville de Bordeaux, Iddac.
    Sélectionné par le Rectorat de Bordeaux dans le programme « à la découverte des écritures contemporaines pour le théâtre » pour les lycées 2017-2018.

empty