Digobar

  • En 2013, les Archives communales se sont associées au Photo Club pour un projet sur l'histoire de Bagneux.
    Après avoir sélectionné d'anciens clichés provenant des collections patrimoniales de la Ville, les photographes ont arpenté le territoire.
    Ils se sont mis dans les pas de leurs prédécesseurs du siècle dernier pour retrouver les mêmes angles de vue, orienter leurs objectifs à l'identique.
    Ce travail d'une année a été restitué lors d'une belle exposition, où les photographies d'aujourd'hui côtoyaient les documents d'archives qui les avaient inspirées, nous donnant à voir des créations originales et autant de témoignages de l'évolution de notre espace urbain.
    Ce que traduit finalement très bien ce livre, en nous incitant à questionner à la fois ce qu'il reste du passé et ce sur quoi nous allons construire l'avenir.
    La force de l'image, du cliché, en dit long sur l'histoire de notre territoire.
    Et ce double regard, superposé, des photographes d'hier et d'aujourd'hui offre un parcours inédit à travers nos rues, nos bâtiments et nos espaces publics.

  • Cosaan

    Collectif

    • Digobar
    • 17 Octobre 2017

    Par les élèves de 4ème 1 & 2 du collège Saint Gabriel à Bagneux (92).
    Avec Mmes Sonia Lacau et Céline Alonso.

    L'amour est un sentiment précieux, il nous donne du courage, l'envie de se battre pour être avec l'autre.
    L'histoire que nous allons vous raconter est celle d'un Ivoirien : Omar. Capturé pour devenir esclave, vendu au Comte de La Roche, il tombe amoureux de sa fille, Jane. L'amour impossible entre ces deux personnages va précipiter leur destin. Mais l'histoire est loin d'être terminée, ce n'est que l'origine d'autres histoires... Ludivine DOMAINE «J'ai longtemps vécu après toi, Omar. Notre enfant a grandi, c'est devenu un homme qui a lui-même eu des enfants. (...) J'ai l'impression que c'était hier que nous nous sommes rencontrés, aimés. Je t'ai aimé, plus que je m'en croyais capable, plus que tu ne l'as imaginé (...).
    C'est une longue vie qui maintenant va s'achever, mon amour.» Une histoire, des histoires... les élèves de Saint Gabriel ont imaginé et écrit ces pages parfois tragiques, parfois tendres, parfois drôles, comme la vie. A votre tour, entrez dans l'histoire, celle des Origines : elle ne s'arrête jamais.

    Avec la participation de la Fondation d'Auteuil et à La Fondation Jeanine Evain.

  • Continuer quoi ?

    Collectif

    • Digobar
    • 17 Octobre 2017

    Par les étudiants de BTS du Lycée Saint-Gabriel Bagneux (92).
    Sous la direction de Bruno Allain assisté de Sonia Lacau.

    On continue ? Ou l'on décide d'arrêter parce que « ça » va trop loin ou qu'on ne veut plus ? Et que ressent-on quand, autour de soi, « ça » continue ? Que faire, que choisir, quand on est à la croisée des chemins...

    Point de vérité ici, encore moins de leçons : juste des ressentis, graves ou souriants, à différents moments de vie, tragiques ou dérisoires et parfois si marquants. Mais sur ces ressentis, il aura fallu poser des mots, leur donner forme et existence, les partager, voire les exorciser. Et peut-être est-ce ainsi qu'on ne continue pas là où l'on ne doit pas aller...

    Les Etudiants de BTS SIO ont publié ce recueil de textes, écrits tout au long de l'année 2016/2017, sous la direction de Bruno Allain, qui a su les amener à trouver les mots, et assistés de leur professeur de Lettres Sonia Lacau.

empty