Cet ouvrage est un guide complet pour faire de la pratique des jeux collectifs un enseignement de connaissances et de savoirs transversaux visant à favoriser les apprentissages des élèves de cycle 1. Chaque jeu est présenté sous la forme d'une fiche pour en faciliter la mise en oeuvre pédagogique.
Les attentats djihadistes de janvier 2015 à Paris ont suscité des réactions sur la planète entière. Tout de suite, une foule de questions a surgi. « Est-on obligé de dire «Je suis Charlie» ? », « Où est le mal si j'affirme que je suis Charlie Coulibaly ? », « Pourquoi la liberté d'expression pour les caricaturistes et les interdictions pour Dieudonné ? », « Pourquoi toute la presse fait-elle la leçon aux musulmans ? », « Pourquoi plus d'indignation pour les victimes de Charlie que pour celles de Mohamed Merah ? », « Pourquoi proclamer les valeurs de la République - liberté, égalité, fraternité - alors qu'on laisse faire les discriminations ? », « Et si tous ces assassinats étaient le fruit d'un complot ? » Plutôt que de taire ces questions dérangeantes, ce livre y répond, pour permettre d'en débattre sans tabou. Des jeunes donnent leur réponse. Lylia Bouzar, Samuel Grzybowski et Jean-Louis Bianco donnent ensuite chacun la leur.
Qu'on soit Charlie ou non, chacun est concerné. Le débat est ouvert.
L'accueil individualisé de chaque élève dys est un droit depuis la loi du 11 février 2005. À l'heure de l'école inclusive, l'identification des types de déficiences, les conditions d'apprentissage de la diversité des dys et leurs adaptations nécessaires constituent un véritable défi pour l'ensemble du monde éducatif. Ce livre s'adresse à tous les enseignants, de la maternelle à l'université. Diffuser des connaissances sur les pathologies dys s'avère indispensable à un moment où, face à la nécessité d'ouvrir l'école aux élèves dys, beaucoup d'enseignants se sentent démunis. L'ambition de cet ouvrage est d'offrir la connaissance minimale des pathologies dys, pour leur permettre de coécrire chaque projet individuel avec les professionnels du soin et la famille. Il sera utile à tous les acteurs autour de l'élève dys ainsi qu'à leurs parents. Le Docteur Alain POUHET pratique la MPR (médecine physique et réadaptation). Depuis 1987, il accompagne des enfants handicapés moteurs affectés par des lésions cérébrales précoces. Avec l'intégration de ces enfants dans les classes ordinaires, il connait bien les difficultés scolaires très spécifiques de ces élèves et celles de nombre d'enfants indemnes de lésions visibles mais qui présentent des dysfonctionnements cérébraux induisant les mêmes difficultés : les dys.
l'apprentissage de l'orthographe reste un enjeu primordial pour l'école.
etudier avec le " groupe élève " les mots et les règles, puis les expérimenter individuellement au travers d'exercices, en s'appuyant sur les principes de la répétition et le rôle essentiel de la mémoire, telles sont les ambitions de cet ouvrage de référence. outil pour le maître, véritable carnet de bord pour l'élève, ce répertoire de mots permet d'étudier les difficultés orthographiques, phonologiques ou lexicales selon deux approches, les sons et le niveau (sur les cinq années de la scolarité primaire), complétées d'exercices à trous.
des propositions de mises en oeuvres détaillées au cp et au ce1, mais aussi, tout au long du ce2 jusqu'au cm2 permettent au professeur d'adapter l'outil à l'acquisition soutenue des compétences " lecture écriture " recommandées en fin des cycles 2 et 3. fidèle à la démarche originale de la première édition, cette nouvelle édition s'est enrichie de l'expérience des innombrables élèves et professeurs des écoles qui en ont fait leur " gamme " pour l'apprentissage de l'orthographe et intègre aujourd'hui les nouvelles orientations des programmes de l'école élémentaire.
Numériser l'information consiste à codifier informatiquement les contenus pour les rendre accessibles sur une multitude d'appareils équipés pour les lire (ordinateurs, tablettes, smartphones, etc.). En rendant possible l'autonomisation du contenu de son support traditionnel (livres, journaux, télévision, film, CD, etc.), cette technologie réduit considérablement les coûts et remet en cause les modèles économiques traditionnels pour en faire émerger de nouveaux. Si le développement numérique n'a pas produit la phase de croissance longue que d'aucuns avaient pu annoncer, il est tout de même concevable de parler de révolution. Le numérique impacte en effet nos comportements, nos modes de pensée ou encore notre rapport à l'autre dans une mesure encore à évaluer. Il transforme progressivement et en profondeur les processus de production, de distribution, de vente et de consommation des biens et services. Mais au-delà, il ouvre de nouvelles perspectives à la création du savoir, à l'éducation et la diffusion de l'information.
Depuis l'Antiquité, nourriture et cuisine ont inspiré de nombreux artistes : scènes de tables, natures mortes ou compositions contemporaines traversent l'histoire des arts. Arts visuels & gourmandises propose aux enseignants de concocter des ateliers pour les élèves de cycles 1, 2, 3 et de collège. Tous ces ateliers s'inscrivent dans la démarche de projet et mettent en oeuvre une pédagogie adaptée aux objectifs du parcours d'éducation artistique et culturelle de l'élève.
Au menu de cet ouvrage, vous pourrez picorer au gré de vos envies, selon votre appétit, des recettes plastiques et culinaires à élaborer en classe. La carte est alléchante :
- plaisir des yeux et convivialité ;
- recettes ;
- compositions à dévorer des yeux et oeuvres à déguster ;
- transformations gastronomiques ;
- petits délices littéraires.
Arts visuels & gourmandises : des textes culturels et des ateliers à consommer sans modération de la maternelle au collège !
Claudine Guilhot est professeur des écoles, directrice d'école d'application et formateur à l'ESPE d'Auvergne, antenne du Puy-en-Velay. Virginie Pauzon est professeur des écoles, ancienne élève des Beaux-Arts d'Arras.
Traumatisme de la Première Guerre mondiale, paix ratée, Années folles, crise économique mondiale, montée des totalitarismes, marche vers la guerre : l'entre-deux-guerres semble bien appartenir à ce que l'historien britannique, Eric Hobsbawm, appelle «l'âge des extrêmes». Ce DVD permet de cerner cette période complexe, en s'attachant aussi bien à l'évolution des principaux états qu'à l'histoire des relations internationales. 22 films D'une durée de 5 à 13 min, et parfois séquencés en modules de 1 à 3 min, ces documents sont d'un format particulièrement adapté au travail en classe. Ils s'appuient sur des images des actualités de l'époque, en apportant un éclairage et une mise en perspective.
Une organisation en 4 rubriques - De l'espoir aux craintes : De Versailles à Locarno - La république de Weimar - L'Amérique de 1920 à 1939 - La crise de 29 et la France - La France et le monde de 1936 à 1939 - La marche à la guerre - Sociétés en mutation : Les Années folles - La crise de 29 et le New Deal - L'exposition coloniale - Paris au temps du Front populaire - De la Russie des tsars à l'URSS de Staline : La révolution soviétique - L'URSS de Staline - Portraits - Fascisme et nazisme : L'Italie fasciste - L'Allemagne nazie - Portraits Un livret d'accompagnement pédagogique est inclus dans ce coffret
En quatre-vingt-dix minutes, 1945, année zéro, écrit et réalisé par Alain Moreau, déroule un vaste et riche panorama de la France au sortir de la Seconde Guerre mondiale. Le film s'ouvre sur la libération du territoire. Il couvre une période qui débute vers le milieu de l'année 1944 et s'achève avec le départ du général de Gaulle, le 26 janvier 1946. Le montage d'archives proposé permet de revenir sur l'ensemble des défis que la France a dû relever dans cette période troublée : reconstruction économique, refondation politique, renouveau de la vie culturelle, transformation de la société. Le documentaire favorise l'étude des thématiques suivantes :
- la France de 1945 entre destructions et reconstructions ;
- l'épuration ;
- la restauration de l'État ;
- les aspects de la vie quotidienne.