Casteilla

  • Un ouvrage à jour des dernières normes, qui couvre les domaines des structures métalliques, de la chaudronnerie et de la tuyauterie. Un outil pratique et méthodique pour trouver rapidement les solutions constructives nécessaires à la conception et à la réalisation des ouvrages métalliques. Une nouvelle édition conforme aux règles de calcul avec les Eurocodes. Des enrichissements dans le domaine de la prévention des risques, des calculs d'implantation, du soudage et dans les notions de classe de section. Ce titre est disponible en version E-book (format EPUB). Vous pouvez vous le procurer auprès de votre plate-forme de diffusion E-book habituelle.

  • L'ouvrage le plus complet pour le CAP (de S0 à S6). La nouvelle édition, entièrement actualisée, présente les dernières techniques et réglementations en vigueur. La réglementation électrique est mise à jour (NF C15-100 et NF C18-510 pour l'habilitation électrique) ; La réglementation thermique est prise en compte (RT2012) ; Des bilans accompagnés de QCM permettent de s'auto-évaluer.

  • Un outil de révisions complet pour passer l'examen d'attestation d'aptitude à la manipulation des fluides frigorigènes pour les niveaux I à IV. Un état précis et actualisé de la réglementation ; Toutes les connaissances nécessaires pour réussir l'attestation ; Une synthèse des gestes frigo-responsables à acquérir ; Une démarche d'entraînement qui s'appuie sur des QCM corrigés pour s'auto-évaluer.

  • L'ouvrage d'enseignement technologique en langue vivante s'adresse à tous les élèves du cycle terminal de la série STL biotechnologie, dans un esprit d'ouverture. Diverses activités permettent ainsi la pratique de l'anglais scientifique, à un niveau adapté à un élève de Première et/ou de Terminale.

    La pochette se divise en 5 parties reposant sur les programmes de chimie biochimie sciences du vivant (CBSV), de biotechnologie, et une partie consacrée à la préparation à l'examen (présentation et méthodologie de l'épreuve, entraînement à l'oral).

    Les points forts de l'ouvrage :
    - des compétences linguistiques clairement identifiées ;
    - des activités documentaires guidées ;
    - des bulles linguistiques ;
    - des encarts biographiques ;
    - des compléments d'information ;
    /> - des annexes.

  • Un ouvrage à pédagogie inductive. Une approche contextualisée en « situations professionnelles ». Des séquences pédagogiques élaborées à partir de contextes professionnels déclinés en situations. Une démarche pluridisciplinaire et transversale : chaque situation permet à l'élève d'acquérir un ensemble de connaissances et d'évaluer ses acquis. À la fin de chaque chapitre, une rubrique « Je m'auto-évalue ».

  • À partir de situations professionnelles, basiques puis de plus en plus complexes, faisant interférer plusieurs savoirs, les auteurs conçoivent des travaux encadrés autour des grands thèmes du sanitaire et social, selon les indications du référentiel :
    - Personnes aux différentes étapes de la vie et les réponses institutionnelles - Méthodologie d'intervention - Communication professionnelle et interprofessionnelle.

    Les auteurs ont enrichi les thèmes par des situations professionnelles interdisciplinaires, de la méthodologie, du vocabulaire, des essentiels pour déchiffrer et retenir les savoirs.

  • Une pochette détachable qui propose une Approche métier renforcée. Une situation professionnelle contextualisée pour chaque diplôme préparé : Mode, ELEEC, Carrosserie, Maintenance, ASSP...

    - La mise en avant systématique et en deux temps (début et fin de séance) de l'Approche métier pour rapprocher les notions et compétences abordées au futur métier et à la formation suivie par l'élève ;
    - Des séances courtes réalisables dans l'horaire réduit consacré à cet enseignement ;
    - Un manuel numérique pour utiliser l'ouvrage en classe avec les élèves.

  • Organisé sous forme de banque de données, cet ouvrage abondamment illustré contient les extraits de normes et de règlements techniques et de sécurité en vigueur. Il fait l'inventaire des bois et de leurs dérivés, ainsi que des éléments indispensables à la conception et la réalisation d'ouvrages et de meubles en bois. Il permet de trouver rapidement toutes les informations nécessaires à l'étude des matériaux, à l'apprentissage des méthodes de conception et de production de la filière bois. Il précise les modes d'utilisation des outils de fabrication et de contrôle des systèmes constructifs en bois et matériaux associés.

    La nouvelle édition est enrichie de 8 "fiches-choix" qui aident à choisir une solution technique.

  • Cette collection couvre l'ensemble du référentiel de l'environnement économique et juridique. Les auteurs, connaissant bien le public allant du CAP au Bac Pro, choisissent des sujets d'études intéressant les jeunes ayant une maturité certaine grâce à leur stage ou travail en qualité d'apprenti en entreprise. La compréhension est facilitée par un choix de textes courts et le dialogue qui s'instaure à travers le personnage tuteur Ned.
    Chaque thème est traité de façon inductive où le personnage oriente l'élève dans les activités à réaliser.
    En fin de thème, une fiche de synthèse est à compléter par l'élève afin de consolider ses connaissances et de retenir l'essentiel.
    Cet ouvrage permet aux élèves de se préparer dans de bonnes conditions à l'épreuve EP3 en CCF grâce aux exemples.

    La nouvelle édition propose une nouvelle rubrique très active qui implique l'élève ou l'apprenti à remplir une mission liée à son environnement professionnel ou à synthétiser les connaissances acquises dans le chapitre de façon ludique et rapide.

  • Pour une mise en activité immédiate des élèves !

    Une approche par scénarios construits sur la base d'organisations réelles.

    Cet ouvrage détachable, tout en couleurs, aborde les 4 pôles d'activités du référentiel ;

    Des situations de travail qui associent compétences de gestion et d'administration : 3 scénarios complets pour permettre à l'élève d'agir de différents points de vue et sur plusieurs missions ;

    Pour chaque activité, un repérage simplifié des situations professionnelles, aléas et complexités pour compléter le passeport professionnel ;

    Les savoirs économiques et juridiques sont mobilisés dans chaque activité ;

    Des ateliers rédactionnels (le courriel, la lettre professionnelle, la lettre de relance...) pour prolonger les productions écrites : faciliter le travail conjoint des enseignants d'Économie-gestion et de Lettres et aider à la maîtrise des différents genres d'écrits professionnels cités dans le référentiel ;

    Le livre du professeur avec CD-Rom inclus propose les bases de données PGI et les fichiers informatiques nécessaires à la réalisation des activités ;

    Un manuel numérique pour utiliser l'ouvrage en classe avec les élèves.

  • Aucun hôte d'accueil ne peut prétendre occuper ce poste sans avoir acquis des compétences dans la vente. Dans cette optique, l'hôte découvre le marché de l'entreprise dans son ensemble, vend les produits/services de l'entreprise, propose un financement au projet des clients, traite les réclamations et assure la fidélisation de la clientèle dans un environnement de nouvelles technologies.

    L'ouvrage couvre la vente de services ou de produits associés à l'accueil (A4).

  • Destiné aux élèves de Bac Pro Gestion-Administration, cet ouvrage unique propose 4 scénarios inédits ; abordant les 4 pôles du référentiel à mettre en oeuvre en classe entière et en espace professionnel de travail par petits groupes. Les deux enseignants peuvent ainsi se répartir les missions d'un même scénario.

    Des entraînements courts à réaliser avec la classe ;
    Des fiches-savoirs rythment l'ouvrage et proposent l'essentiel des connaissances à retenir et à mettre en oeuvre tout au long de la réalisation des activités ;
    Un travail sur PGI au choix (Open ERP ou EBP) avec des modes opératoires (fiches outils) sur Open ERP contextualisés au scénario ;
    1 des 4 scénarios (NaturalisBio) utilise les grandes possibilités de simulation d'un environnement professionnel par le générateur d'activités (Open ERP ou EBP).

  • Si votre lycée ouvre cet enseignement et n'a pas de BAC ST2S, nous contacter par le site.

    Le programme d'enseignement d'exploration « Santé et Social » se caractérise par des propositions de thèmes d'étude. L'entrée dans chacun de ces six thèmes se fait par l'intermédiaire de questionnements.
    Chaque thème est étudié sous sa double approche : sciences sanitaires et sociales, biologie physiopathologie.
    D'autres thèmes comme « action humanitaire dans le domaine de la santé », « pauvreté dans les pays riches », « santé et travail », « dons d'organes ». peuvent être envisagés dans la mesure où ils répondent aux objectifs de cet enseignement.

    La pratique pédagogique privilégie le travail en groupe, l'initiative des élèves et le développement de leur autonomie par :
    - l'exploitation d'articles scientifiques, d'articles de « vulgarisation », de fiches techniques, de données professionnelles, de supports médiatiques, de clichés d'imagerie, etc..
    - des observations microscopiques d'un frottis, d'une coupe d'organe, etc.
    - des expérimentations en biologie (recherche et dénombrement de microorganismes de l'environnement, efficacité de mesures d'hygiène de base, mesure de l'efficacité d'un antibiotique, dosage de molécules biologiques utile en diagnostic, etc.).
    - des investigations sur le terrain (observations, enquêtes, entretiens...).
    - des rencontres avec des professionnels, des visites de structures, des conférences, etc.

    Pour au moins l'une de ces études thématiques, les élèves sont conduits à réaliser en équipe une présentation collective, écrite et orale, du travail réalisé. Cette présentation décrit les modalités, les démarches associées aux activités de recherche documentaire, d'expérimentation et d'investigation, présente les résultats de ces activités et doit permettre l'expression d'une argumentation et d'une réflexion critique.

  • Cet ouvrage propose une organisation pédagogique reliant un savoir aux moyens de l'appliquer sous forme de travaux technologiques pertinents.



    Une structure efficace proposant des questionnements en ouverture de chapitre qui conduisent les élèves à la recherche autonome des réponses dans les activités ;
    Une progression adaptable au niveau de la classe et aux choix pédagogiques de l'enseignant ;
    Des résumés de cours, des activités de synthèse et des fiches méthodologiques ;
    Des rubriques permettant aux élèves d'être au plus proche des savoirs attendus : de nombreuses photos, des activités documentaires guidées, de nombreuses activités expérimentales, une rubrique « Savez-vous l'essentiel », des fiches technique et méthodologiques, un entraînement au baccalauréat ; illustré avec une terminologie adaptée.

  • Conforme à l'esprit de la réforme, l'ouvrage couvre les quatre pôles du référentiel : gestion administrative des relations externes ; gestion administrative des relations avec le personnel ; gestion administrative interne ; gestion administrative des projets.

    Dans cet ouvrage, les séquences mettent l'élève en situation professionnelle tout en favorisant son autonomie et l'esprit d'initiative. Les situations sont similaires à celles rencontrées dans le monde du travail, l'élève est préparé aux tâches qui lui seront confiées lors de ses PFMP. Toutes les entreprises choisies sont connues de tous.

    De nombreuses activités sont construites à l'aide d'un PGI (EBP ou Open ERP) dans le but de réaliser une tâche administrative ou de gestion.

    Pour faciliter l'organisation de la classe, certaines activités peuvent être préparées à l'écrit, sur la pochette, puis réalisées ensuite sur poste informatique. De nombreux travaux font appel aux savoirs rédactionnels et peuvent être réalisés en partenariat avec l'enseignant de Lettres.

    Chaque situation professionnelle permet de développer une ou plusieurs compétences grâce aux savoirs associés proposés par le référentiel et clairement définis en début de pôle. Pour chaque pôle traité, un lien est fait avec le pôle 3 qui fournit les savoirs et compétences pour mieux réaliser les tâches. Certaines séquences intègrent dès le niveau Seconde un niveau de complexité ainsi qu'un ou plusieurs aléas. Le résultat attendu est explicité. Une synthèse donne les points essentiels puis questionne l'élève sur ce qu'il vient d'apprendre.

    Cet ouvrage permet de couvrir l'ensemble du programme du BEP MSA rénové.

    Le volume ne donne pas d'indication de progression, l'enseignant est libre de choisir son propre parcours dans l'ouvrage.

  • Cet ouvrage s'adresse aux étudiants en BTS Hôtellerie-Restauration, options A et B, désireux d'acquérir et de maîtriser le langage habituel, parfois technique, de l'industrie hôtelière, en vue de la préparation à l'épreuve d'anglais.
    Ce livre se compose de douze chapitres illustrés de nombreux documents d'actualité (articles de presse, diagrammes, publicités, etc.), abordant chacun un des grands thèmes de la profession.
    Chaque chapitre débute par une première approche thématique et suit le même schéma conducteur qui permet à l'étudiant :
    - de se familiariser avec le vocabulaire et les structures de langage inhérents au thème abordé.
    - de réactiver le vocabulaire et les structures de langage dans des contextes proposés (supports écrits ou oraux).
    - de se préparer à l'épreuve de l'examen (compréhension et reformulation de textes écrits ou oraux).

  • Cet ouvrage permet aux candidats de se préparer à l'épreuve d'arts appliqués (sous-épreuve E5). Il propose de nombreux exercices, tous corrigés pour s'autoévaluer, avec également la possibilité de dessiner directement sur le support.

    En un seul volume l'intégralité du programme d'arts appliqués du BP, un outil indispensable tant pour les élèves scolarisés que pour les candidats libres ;
    De nombreux exercices tous corrigés, pour faciliter l'acquisition des connaissances ;
    Testée par l'auteur qui enseigne depuis de nombreuses années en BP et CAP coiffure, cette démarche pédagogique rencontre toujours un franc succès auprès des élèves !

empty