Ces deux dernières années ont été marquées par la montée en puissance et la radicalisation des femmes en colère. Des Pussy Riot aux Femen, elles investissent les rues, défilent à moitié nues et se badigeonnent le corps de slogans. Aux lourdes organisations masculines, les femmes préfèrent les commandos. Quatre écrivains se penchent sur des femmes en colère. Politiques chez Didier Daeninckx, revanchardes avec Marcus Malte, éprises de justice en compagnie de Dominique Sylvain ou hébétées chez Marc Villard, elles avancent pour affirmer leur existence et redonner du sens à leur vie.
Quatre grands noms de la littérature noire... qui signent des textes inédits. Les personnages centraux : les femmes ou plutôt LA femme : ce ne sont évidemment pas les femmes qui constituent la majorité des rebelles/voyous/meurtriers/vengeurs en littérature. Ce ne sont pas des collectifs de femmes qui s'expriment, ce ne sont pas des textes sur les luttes féministes, ce sont des itinéraires individuels, des personnages fortement campés et incarnés, qui disent quelque chose de la condition féminine aujourd'hui à travers leurs histoires.
Le coffret compte 4 nouvelles, qui sont également disponibles indépendamment : Croiser les méduses (Eric Pessan), Le jour où je suis mort (Claude Chambard), Nage entre deux eaux (Jérôme Lafargue), Où vont les vaisseaux maudits (Marie Cosnay).
Comme tout grand artiste qui disparaît, Alain Bashung nous a laissé un monde qui ne ressemble à nul autre. Sur cette planète, les gouffres bleu pétrole sont peuplés de murènes, les trains traversent la plaine, les figurines paradent à l'arrière des berlines. Une lumière sombre et mélancolique plane sur cet univers que traversent de temps à autre les bruissements d'un terrible Eden ou la stridence d'une guitare rock. On sait combien l'artiste aimait la langue, les images, la poésie, la métaphore. Ses albums, les uns après les autres, ont tissé un langage et un paysage qui n'appartiennent qu'à lui. Quatre écrivains nous offrent d'explorer avec eux le monde Bashung. Après la « fantaisie militaire », voici les fantaisies littéraires.
Textes de Anna Rozen, Emmanuelle Urien, Agnès Fonbonne, Frédérique Martin, Éric Pessan, Claude Chambard Dessins de Anne Laure Sacriste, Donato Di Nunno, Frédéric Poincelet, Apollo Thomas, Frédéric Fleury, Ugo Bienvenu, Jonas Delaborde.
A In8, on remet ça, et sans complexe ! Le 3ème coffret de nouvelles érotiques attend ses lecteurs. Le fidèle Jacques Abeille récidive pour la troisième fois : son trio libertin s'adonne à de drôles de jeux ; Eric Pessan nous entraîne dans une initiation sexuelle minérale ; chez Emmanuel Pierrat la sensualité se mêle à la magie vaudou. Seule auteure du coffret, Frédérique Martin, dans un langage plein de verdeur nous guide dans la visite d'un marché aux esclaves sexuelles. Quatre petites érotiques à lire sans rougir.
Un recueil de quatre nouvelles mettant en scène des personnages masculins sur le modèle du antihéros : hâbleur, couard, velléitaire, teigneux, etc.
Drôles de dames qui passent, là...
"- Hé la grosse !... hé la chauve !... hé la vieille !... hé toi, la siphonnée !... " Ce ne sont pas les belles passantes, ni les glacées icônes des magazines. Femmes que la vie avait abandonnées sur le bord du chemin comme si elles ne valaient plus rien, elles sont à présent ces superbes héroïnes d'amours... dérangeantes? Drôles de dames, drôles de couples.
" - Hé mec, t'as pas honte ? " Mais dans le regard de leur homme, c'est comme si c'était Noël. Parce qu'elles le valaient bien.
Voilà un coffret de 4 textes où le regard s'embarque à la suite de l'objet du désir. Signées Anne-Marie Garat (La diagonale du square ), Frédéric Villar (Habana, tangente ), Claude Chambard (Allée des artistes ) et Olivier Deck (La voie ferrée ), ces quatre nouvelles sont les prochaines opuscules de la collection In Situ, à découvrir un par un, ou dans leur ensemble. Elles sont au roman ce que le court métrage est au long : bref mais - ô combien - intenses. Tantôt effrénées, agitées, fougueuses, tantôt douces, mélancoliques voire pastorales, elles offrent au regard du lecteur un déplacement, une traversée. On embarque ?
A ceux qui, pour la première fois, poussaient la porte de la maison close, elle ouvrait le rideau sur le long couloir et son tapis carmin, puis murmurait de sa voix grave et sensuelle : " voici les quatre petites nouvelles, laquelle choisirez-vous ? " olivia sortait de l'ombre et puis hortense aux fesses rondes.
Et chacun marchait, brûlant déjà, dans un rayon de lune.
Ce coffret est certes tentant, comme un rouge péché.
L'ouvrir serait ainsi que l'on dévoile un savoir interdit, un doigt se glisse, recueille la soie, la chair vous est offerte. Chacun des livres se donne ainsi que ces amants incendiés.
Déjà vous saisissez le fruit défendu, ô lecteur.
Voici quatre pommes d'amour, autant d'invitations à l'ivresse, ludiques, légères, carmin éclatant, ou rêveuses et profondes, mystérieux grenat.
Vous avez ouvert la boîte de Pandore, fait glisser l'objet dans votre main, déjà frôlé la chair de. ? Que Dieu vous pardonne !
D'un mai à l'autre, de la commune de Paris à la guerre de Bosnie, huit nouvelles à cheval sur deux siècles.
Il y a quarante ans, un mois de mai s'embrasait et enflammait les esprits. Feu de paille ou tison brûlant sous les braises ? Ce n'était pas le premier, qui peut dire s'il s'agit du dernier ?... Deuxième volet d'une collection où les Noires de Pau souhaitent utiliser la fiction pour déshabiller l'Histoire et ses périodes si noires que le noir s'impose ! Parce que le noir n'est pas seulement une tache d'encre.