Anacaona

  • Je suis Rio

    Collectif

    25 nouvelles, dont deux bandes dessinées, et un mini-guide. Des nouvelles sur Rio de Janeiro par ceux qui y vivent, ceux qui la vivent. Un collectif d'auteurs éclectique, des femmes, des hommes, issus des favelas ou des beaux quartiers, novices ou confirmés, et réunis autour d'une ville, paradis pour certains, cauchemar pour d'autres - mais mythique, sans aucun doute. À l'image du Christ Rédempteur qui surplombe la ville, ils vous tendent les bras.

  • Je suis toujours favela

    Collectif

    Auteurs : Rodriguo Ciriaco, Ferréz, Marcelino Freire, Ana Paula Maia, Claudia Tajes, Eliane Brum, Marcelino Moutinho, Toni Marques, Duda Tajes, Ana Paula Lisboa, Patricia Higino, Joana Ribeiro, Arlindo Goncalves, Julio Pecly, Mario Feijo, Marcele Abreu, Bartolomeu Junior.

    Des nouvelles nerveuses et revendicatives, inquiètes et désabusées, poétiques et nostalgiques, fières et impolies...
    Des histoires qui montrent une favela libérée des préjugés, consommatrice, hyper active, amoureuse, débrouillarde, mais toujours violente, exclue.
    Je suis toujours favela et j'écris mes espoirs, mes déceptions, mes ambitions, mes joies.

  • Je suis encore favela

    Collectif

    La favela apparaît ici sous un visage inédit. Tour à tour réalistes, ironiques ou désespérantes, ces histoires retracent son quotidien. Familles ou mères célibataires, adolescents, travailleurs ou voyous, policiers... Regards et perspectives se croisent. Malgré la violence, ces quartiers ont beaucoup d'autres histoires à raconter.

    Un collectif d'auteurs éclectique. Engagés, dissidents, confirmés ou débutants : du micro au stylo, la littérature sert à dénoncer. Il fallait des haut-parleurs : Je suis encore favela en est un.

  • Troupe d'élite 2

    Collectif

    « La police a été conçue et organisée pour combattre le crime. Aujourd´hui à Rio, elle est le crime. » (CE LIVRE EST INDEPENDANT DE TROUPE D'ELITE 1. Il peut être lu de manière autonome) Voici une immersion du côté de la police, du maintien de l´ordre public et de la loi. En théorie. Les milices, ces groupes paramilitaires, sont le thème de ce nouvel opus. Dépositions, comptes-rendus d´enquête, récits d´interpellation... les pièces du puzzle s´assemblent. Cette troupe d´élite n´a rien d´une élite.
    En 420 pages et 25 chapitres, les narrateurs - un policier hors service en chaise roulante, un député incorruptible en lutte contre les milices et un flic d´élite - démontent cet écran de fumée : une police criminelle, assassine, pourrie... ça oui. Ce roman consacré aux mafias brésiliennes décrit le fonctionnement des milices et des hommes de l´ombre de la police : leurs pratiques, leurs valeurs, leurs émotions. Leurs certitudes se brouillent. Le champ de bataille est l´âme des personnages, qui cherchent l´illusion rédemptrice ou se troublent devant la remise en cause de leurs idéaux...
    Troupe d´élite 2 est le film le plus vu de l´histoire du cinéma brésilien, devenu culte dès sa sortie. Voici le livre qui a inspiré le film.   

  • Je suis favela

    Collectif

    Vingt-deux nouvelles, comme des courts-métrages littéraires : dans ces variations sur une misère urbaine banalisée, la favela apparaît sous un visage inédit : vue sur la colline, ses débrouilles et ses légendes. Tour à tour réalistes, ironiques ou désespérantes, ces histoires révèlent son quotidien. Mères célibataires, adolescents, travailleurs, bandits et policiers corrompus... la situation est explosive.
    Et soixante pages d´articles de presse et d´entretiens : après l´immersion, l´analyse. Pour démontrer la relation troublante entre fiction et réalité, quatre grands articles pour en savoir plus sur la police, la violence urbaine, le trafic de drogues et le funk.
    "Même un pied je vendrai et en béquilles, je vivrai. Pour libérer mon ventre de la misère, même aveugle je resterai".

empty