Brigitte Perdereau

  • Le jardin de Giverny est connu et réputé mondialement pour avoir servi de modèle et d'inspiration au peintre impressionniste Claude Monet. C'est aussi une oeuvre d'art vivante qui évolue et se renouvelle chaque année, avec des différences subtiles et une adaptation constante des choix de variétés tout en gardant l'esprit des lieux.

  • paysagiste et journaliste, pierre nessmann est diplômé de l'école d'horticulture de lullier (genève). depuis plus de vingt ans, il partage son temps entre la conception de jardins et de terrasses et l'animation de cours à l'arboretum de la vallée-aux-loups. il est aussi chef de rubrique à 100 idées jardin et auteur de nombreux ouvrages. il a récemment publié aux editions aubanel a chacun son jardin et six livres dans cette même collection : les allées, les clôtures, les petits jardins urbains, les jardins de fleurs, les jardins d'eau et les escaliers et murets. philippe perdereau est l'un des plus grands photographes spécialisés dans le jardin en france. avec son épouse, brigitte, ils parcourent l'europe pour y photographier les oeuvres des grands paysagistes ou des simples passionnés. le regard moderne et vivant qu'ils portent sur l'univers du jardin est apprécie par la presse française et étrangère. ils ont notamment publié les nouvelles architectures de feuillages (flammarion/la maison rustique) ainsi que les six premiers ouvrages de cette collection avec pierre nessmann.

  • Cabanes perchées ou abris de feuilles, cabanons de rangement ou kiosques, les petites constructions habitent nos jardins et réveillent nos rêves d'enfants. À la fois utiles et décoratives, modernes et millénaires, elles sont le symbole d'un retour aux sources dans l'air du temps.

    Divisé en deux grandes parties, cet ouvrage aborde tout ce qu'il faut savoir pour construire, aménager et entretenir sa cabane. Dans un carnet d'idées très complet, l'auteur présente une cinquantaine de cabanes adaptées à chaque type de jardin.

    Résolument pratique, cet ouvrage, illustré par plus de 200 photographies, est complété par un cahier technique s'appuyant sur des schémas précis. Une véritable mine d'informations pour réaliser des constructions simples et accessibles à tous.

  • Prolongement naturel de la maison, le jardin se conçoit désormais comme une pièce à vivre. Sa décoration compte autant que celle de la maison. Chacun souhaite y créer un lieu qui lui ressemble, un coin de convivialité et de bien-être.Fort de ce constat, ce guide est une source indispensable d'idées et de conseils pour créer un jardin à son image.Très illustré (plus de 500 photographies), il recense tous les types et styles de jardins (urbain, zen, naturel, contemporain, de vacances, etc.).Pratique, il dispense des conseils pour bien choisir les plantes mais aussi le mobilier, les matériaux au sol, et aide à l'agencement de la surface grâce à des plans précis.Créatif, il fourmille d'idées faciles à réaliser (éclairage, coin cuisine, etc.)
    />

  • Cet ouvrage propose des idées originales pour réaliser trois types d'aménagements indispensables à l'harmonie d'un jardin : les allées pour traverser les espaces verts, les clôtures pour s'isoler agréablement et les escaliers pour contourner les accidents de terrains. Pour chacune de ces constructions, Pierre Nessmann recense tout d'abord les principes fondamentaux (tracé, réglementation, sécurité), puis il dispense des conseils pratiques (dimensions, fonctions) pour construire une clôture ou une haie, réaliser des voies piétonnes et carrossables, aménager un escalier bien intégré au jardin et à son environnement. Enfin, l'auteur propose, pour chaque type de constructions, 45 modèles de clôtures, d'allées, d'escaliers traditionnels ou originaux. Autant d'exemples richement illustrés, accompagnés de la liste des matériaux à utiliser, du mode de réalisation, de conseils techniques et de croquis explicatifs. Illustré par plus de 600 photographies de Brigitte et Philippe Perdereau et enrichi de nombreux encadrés techniques et de conseils pratiques, ce livre est le guide indispensable pour créer un jardin qui vous ressemble.

  • Découvrez Déco jardin, le livre de Pierre Nessmann. Un guide pratique pour créer un jardin qui vous ressemble. Une source d'inspiration pour aménager, embellir et entretenir votre jardin. Jardins de fleurs : S'inspirer d'un nuancier de 800 plantes pour réussir le mariage des couleurs, Identifier les plantes les mieux adaptées à votre jardin pour composer des scènes créatives, Trouver des solutions fleuries pour colorer le jardin. Jardins de feuillages : Découvrir plus de 200 espèces aux multiples tonalités grâce aux nuanciers des feuillages, Identifier le profil des végétaux et l'aspect des feuilles pour mieux utiliser leur potentiel décoratif, S'inspirer des nombreuses illustrations pour composer des scènes harmonieuses. Jardins d'eau : Découvrir la flore et la faune aquatiques, Apprendre les techniques de réalisation d'un jardin d'eau, S'inspirer du carnet d'idées pour mettre l'eau en scène sous toutes ses formes.

  • Durant ce début de siècle, le style des jardins en Europe a beaucoup évolué. Mais au lieu de l'uniformisation prévue (notamment par la distribution rapide à grande échelle des plantes et des nouvelles idées), ce n'est pas une, mais trois grandes tendances qui se dégagent : minimaliste, sculptés ou naturels. La première met l'accent sur les lignes épurées, les plantes architecturales, les conceptions sobres et efficaces, la deuxième valorise la maîtrise des arbres et arbustes aux cisailles et sécateur, pour obtenir et jouer avec les formes classiques ou totalement insolites ; la troisième favorise les plantes et leurs relations pour « re-naturer » des espaces urbains ou s'intégrer plus aisément dans l'environnement rural.
    Du plus sobre au plus naturel, les 50 reportages et exemples détaillés de ce livre offrent un panorama complet des types de jardins d'aujourd'hui et composent une extraordinaire base d'inspiration pour les jardiniers et les paysagistes, afin de mieux appréhender les jardins de demain.

  • Inspiré par la nature environnante, les jardins champêtres sont des lieux de bien-être et de sérénité où l'on aime se retrouver. Dans ces jardins naturels, les plantes évoluent librement, et demandent peu d'entretien. Pensé le plus souvent dans un souci écologique (respectueux de l'esprit des lieux et du terroir, utilisant des matériaux naturels et recyclés) ils sont dans l'air du temps. C'est donc tout naturellement que Pierre Nessmann a choisi d'aborder ce sujet pour un nouveau titre « Ambiance » de la collection, après les jardins urbains, les jardin de fleurs, les jardins d'eau et les jardins de feuillages.
    Divisé en deux grandes parties, imaginer et concevoir, créer et réaliser, et complété par un carnet d'idées très riche, cet ouvrage aborde tout ce qu'il faut savoir pour aménager et entretenir un jardin champêtre.
    Démarrant par des conseils pratiques pour concevoir au mieux son jardin en s'adaptant au paysage, Pierre Nessmann dresse ensuite une liste des fleurs, arbres et arbustes, mais aussi des matériaux, les mieux adaptés à la flore et la faune locales. Dans une dernière partie, l'auteur propose de nombreuses idées de réalisation selon trois types de jardins : dans un esprit champêtre comme autrefois, champêtre au quotidien ou de vacances. Cet ouvrage est illustré par plus de 200 photographies de Brigitte et Philippe Perdereau, enrichi de nombreux encadrés techniques et de conseils pratiques. Un guide pratique pour aménager des jardins à la campagne.

  • Un guide pratique pour créer un jardin qui vous ressemble. Une source d'inspiration pour aménager, embellir et entretenir votre jardin. Jardins de fleurs : - Découvrir plus de 800 plantes dans le nuancier pour réussir le mariage des couleurs -Connaître les plantes les mieux adaptées à votre jardin pour composer des scènes créatives - Trouver des solutions fleuries pour colorer le jardin. Jardins de feuillages : - Découvrir plus de 200 espèces aux multiples tonalités grâce aux nuanciers des feuillages - Identifier le profil des végétaux et l'aspect des feuilles pour mieux utiliser leur potentiel décoratif -S'inspirer des nombreuses illustrations pour composer des scènes harmonieuses. Jardins d'eau : - Découvrir l'univers particulier du bassin, de la flore et de la faune aquatiques - Connaître les techniques de réalisation d'un jardin d'eau - S'inspirer du carnet d'idées pour mettre l'eau en scène sous toutes ses formes.

  • Les jardins les plus foisonnants de végétation, les plus colorés, les mieux dessinés, ceux qui laissent un souvenir de gaieté et de poésie sont souvent des petits jardins. Secrets ou ouverts sur le paysage environnant, sophistiqués ou d'une simplicité très étudiée, ils ont fait de l'exiguïté un atout et se jouent du manque d'ensoleillement comme des perspectives limitées, grâce à la technique du cloisonnement de l'espace, la transition savamment ménagée avec la façade de la maison, ainsi que des plantes sélectionnées avec soin et jamais trop volumineuses.
    A travers la diversité des 20 petits jardins présentés - jardin d'une maison de vacances en Bretagne, d'un mas provençal, d'une maison citadine en Flandres, d'un prieuré en Bourgogne, d'une maison de village dans le Cantal... -, cet ouvrage montre comment jardiniers et paysagistes ont utilisé les ressources d'une petite surface pour imposer un style (formel, romantique, méditerranéen, contemporain, champêtre...) et créer une impression de charme raffiné et de sérénité.


  • une source d'inspiration pour aménager, embellir et entretenir votre bassin.
    découvrir l'univers particulier du bassin, de la flore et de la faune
    aquatiques et créer les conditions nécessaires à son installation pour obtenir un biotope équilibré et harmonieusement intégré dans le jardin. connaître les techniques de réalisation d'un bassin : des matériaux d'étanchéité à l'aménagement des berges, des équipements techniques aux accessoires décoratifs, des procédés de filtration à l'assortiment de plantes, tout ce qu'il faut savoir pour passer du rêve à la réalité.
    s'inspirer du carnet d'idées, de ses nombreuses illustrations et de ses conseils avisés pour mettre l'eau en scène sous toutes ses formes :
    augette, fontaine, bassin de baignade étang, et ce, sur une terrasse comme au jardin, à la ville comme à la campagne.

  • Aujourd'hui, à l'heure où l'espace se fait de plus en plus rare et la vie de plus en plus trépidante, les valeurs du ZEN sont une précieuse source d'inspiration pour aménager un jardin, une cour urbaine ou une terrasse.Ce petit ouvrage est un précieux guide pour concevoir et réaliser sans difficultés un jardin zen simple et durable : du choix des végétaux à celui des matériaux de recouvrement de sol, de l'agencement paysager au choix des éléments de décoration éphémère, chacun des éléments qui constitueront votre jardin zen sont ici détaillés et abondamment illustrés.

    Paysagiste et journaliste, Pierre Nessmann est diplômé de l'école d'Horticulture de Lullier (Genève). Depuis plus de vingt ans, il partage son temps entre la conception de jardins et de terrasses et l'animation de cours à l'Arboretum de la Vallée-aux-Loups. Il est aussi chef de rubrique à 100 idées Jardin et animateur d'une rubrique jardin à la télévision. Il est l'auteur, chez Aubanel, de la collection "Au Jardin" et a publié deux petits guides pratiques : Ciel ! mon jardin a froid et Ciel ! mon jardin a chaud.Philippe Perdereau est l'un des plus grands photographes spécialisés dans le jardin en France. Avec son épouse Brigitte, ils parcourent l'Europe pour photographier les oeuvres des grands paysagistes ou des simples passionnés. Le regard moderne et vivant qu'ils portent sur l'univers du jardin est apprécié par la presse française et étrangère. Ils ont notamment publié Les Nouvelles Architectures de feuillages (Flammarion/La Maison Rustique) ainsi que les ouvrages de la collection "Au Jardin" avec Pierre Nessmann.

empty