Boro Pavlovic

  • Deux années se sont écoulées dans la vie de Vera depuis qu'elle a vu son frère Kolya mourir sous ses yeux. Ce nouveau récit en deux albums se passe en Afghanistan, après la chute du régime taliban.
    Vera a retrouvé son âme humanitaire et travaille maintenant pour une ONG à Djalalabad. Sa rencontre avec un chef de guerre moudjahidin, ex-soldat russe et général de Massoud va à nouveau bouleverser son destin.

  • La ravissante Véra revient pourterminer son aventure en Afghanistan. Dans, "Les Passes de L'Hindou Kouch", elle va devoir rassembler tout son courage et sa persévérence pour échapper au Commandant Sharaf et sauver Tahir Navoï, le chef des rebelles.

  • Vera est de retour en France. Elle vient de passer plusieurs mois en Afrique comme infirmière de la Croix Rouge. Envoyée dans la région des grands lacs, elle a été plongée dans l'un des plus grands génocides du XXe siècle, celui du Rwanda, où plus de 800 000 personnes furent massacrés en quelques semaines. Epuisée, Vera rentre sur Paris alors qu'elle vient d'apprendre le décès de son père, Jakob Mikaïlov, un violoniste Tzigane renommé.

    C'est en se rendant sur la tombe de son père que Vera rencontre un vieux Tzigane qui connaissait Jakob. Il propose à la jeune femme de venir le voir chez lui et Vera se rend dans son campement en banlieue parisienne. Les Tziganes lui dévoilent l'existence d'un frère jumeau, Kolya. Lorsque Jakob part jouer du violon en France avec la petite Vera, il laisse le garçon derrière lui, sa santé fragile ne lui permettant pas de voyager.

    Kolya et les siens furent par la suite exilés en Asie centrale et son père persuadé de sa mort. Mais en fouillant dans les affaires de Jakob, Vera trouve une lettre envoyée huit ans plus tôt de Polynésie : un certain Jean-René Isnard annonce la venue de Kolya en Europe ! Il était alors vivant et son père le savait ! Vera décide d'embarquer immédiatement pour Papeete afin de retrouver les traces de son frère...

  • Vera a retrouvé les traces de son frère Kolya. Les deux jumeaux ne se sont jamais rencontrés mais la jeune infirmière a bon espoir que son double masculin soit encore en vie. Après avoir suivi la piste tahitienne, Vera est maintenant en Equateur, se faisant passer pour une employée de la Croix-Rouge spécialisé dans la recherche des personnes disparus.
    Son frère est accusé d'avoir formé un groupe de pirates maritimes, écumant les rives du fleuve Rio Guaya. Kolya a même été arrêté quatre ans auparavant, mais l'armateur attaqué n'ayant donné suite, lui et ses hommes ont été libérés par la justice Equatorienne. Quelques mois plus tard, les hommes d'El Nino reprenaient leurs attaques.
    Renseignée par une ONG locale, Vera réussit à identifier une complice de Kolya. Enfermée dans une prison-épave, elle est en attente de jugement. Kolya semble n'avoir jamais été aussi proche. Mais marcher sur les traces d'un homme recherché pour piraterie n'est pas sans risque. Et Vera paiera le prix fort pour son acharnement.

  • Une femme en quête de son destin.
    Véra est toujours à la recherche de Kolya, ce mystérieux frère siamois que son père lui a toujours caché de son vivant. Après avoir retrouvé les témoins de ses méfaits, elle est plus que jamais décidée à le retrouver et le sauver où qu'il se trouve dans le monde. Abusant de son statut d'infirmière humanitaire, Véra entame un nouveau périple à travers le Pacifique sur les traces de ce frère sans foi ni loi devenu El Niño, un chef de gang qui demeure insaisissable.
    N'écoutant que son coeur et son courage, Véra s'est néanmoins mise dans une mauvaise posture. Après avoir rendu visite en prison à Paloma Marquez, compagne et complice de son frère, elle a contribué à son évasion et l'a aidée à accoucher d'une petite fille... qui pourrait bien être sa nièce. Dans sa cavale, Paloma lui abandonne sa fille après avoir grièvement blessé le docteur Jensen représentant de la Croix-Rouge locale.
    Avec la complicité - et les derniers dollars - de José Torrès, un jeune médecin local qu'elle a déjà impliqué malgré lui dans sa course folle, elle quitte clandestinement l'Équateur pour l'Asie du Sud-Est, emportant avec elle le seul lien vivant qui la relie à son frère : un bébé de quelques semaines qu'elle fait passer pour sa propre fille. Véra espère ainsi rejoindre Jakarta où est en poste Tim Zeller, un séduisant médecin de la Croix-Rouge avec qui elle a déjà travaillé.
    Malheureusement, au cours d'une escale en Papouasie, Véra est soupçonnée par les autorités locales d'avoir kidnappé le bébé puisqu'il ne figure pas sur son passeport. L'impasse de ces tracasseries administratives pousse une fois de plus Véra à s'enfuir. Fuir, toujours fuir. Décidément, depuis qu'elle recherche Kolya, sa vie n'est plus qu'un enchaînement de folles cavales qu'apaisent de trop rares moments de réconfort auprès de Tim. Mais dès que la piste de Kolya ressurgit, l'accalmie cède la place à la tempête.
    Il paraît qu'El Niño serait encore en vie, quelque part en mer de Chine...


  • Véra, séquestrée dans un bunker, est l'otage de Mme Chen. Celle-ci cherche à attirer El Nino dans un piège pour venger son mari incarcéré. Pour ne pas sombrer dans le désespoir, Véra se raccroche à une image : celle de Kolya avec son médaillon de communiante autour du cou. Preuve qu'il est venu un jour à Paris. Au fil des jours, Véra, terrassée par une crise de malaria, perd contact avec la réalité ; et quand Jim Bishop la délivre enfin, elle croit voir son frère.
    La détention de Véra relance l'enquête de Bishop qui le mène à Lubuk Pajak, où se terre Oumar Bali, un ancien membre du gang de Mister Chen. Le pirate repenti confirme ce que Bishop pressentait : le gang conduit par Kolya et Batang est toujours en activité, et son repaire se situerait bien dans le nord des Célèbes, là d'où vient Batang. Les Badjos, nomades de la mer, occupent une région si vaste que Véra doit une nouvelle fois solliciter l'aide de la Princesse A-Quoi-Bon qui parvient à identifier le village d'origine de Batang : Torosiadje, dans le golfe de Tomini. A l'approche de Torosiadje, Véra est persuadée être au bout de sa quête. Elle n'imagine pas un instant que ce qu'elle va apprendre sur son frère - de la bouche même de Batang - la poussera à tout abandonner...


  • la légende raconte qu'un jour el njno, le fameux courant équatorial, leur a apporté un naufragé qui dérivait sur un radeau de fortune.
    l'homme prétendait être le descendant d'un pirate mythique des îles du pacifique. alors, ils l'ont pris pour chef et il les a menés au bout de leurs espérences.

  • Déchiré entre deux mondes, un homme en quête de son destin.
    1789, Nouveau Monde. John Tanner a 9 ans, il est le fils d'un pasteur fermier qui vit avec ses enfants, sa seconde épouse et deux esclaves noirs dans une petite ferme du Kentucky. Un matin de printemps que son père est aux champs avec le frère aîné et les boys, John, qui a eu l'interdiction d'aller dehors, parvient à déjouer la surveillance de sa belle-mère et de sa soeur, et filer en douce. Il est alors kidnappé par deux Indiens Ojibwe... Amené de force dans leur village, il est adopté par une vieille indienne qui voit en lui la réincarnation de son fils parti quelques mois plus tôt. Par la force des choses, John deviendra un membre à part entière du clan, prendra part aux guerres tribales, avant de tenter son retour parmi les blancs...
    Les auteurs de El Nino nous racontent le destin incroyable mais vrai de John Tanner (1780-1845), Américain qui passa sa vie comme Indien de la région des Grands Lacs. Un grand récit d'aventure au souffle romanesque, dans la lignée de Danse avec les loups.

  • Son destin s'écrira sur le sentier de la guerre.

    1789, Nouveau Monde. John Tanner a 9 ans, il est le fils d'un pasteur fermier qui vit avec ses enfants, sa seconde épouse et deux esclaves noirs dans une petite ferme du Kentucky. Un matin de printemps que son père est aux champs avec le frère aîné et les boys, John, qui a eu l'interdiction d'aller dehors, parvient à déjouer la surveillance de sa belle-mère et de ses soeurs, et filer en douce. Il est alors kidnappé par deux Indiens Ottawa... Amené de force dans leur tribu, il est alors adopté par une vieille indienne qui voit en lui la réincarnation de son fils parti quelques mois plus tôt. Par la force des choses, John deviendra un membre à part entière de la tribu, puis un guerrier, et prendra part aux guerres contre les Blancs...
    Les auteurs de El Nino nous racontent le destin incroyable mais vrai de John Tanner (1780-1845), Américain qui passa sa vie comme Indien de la région des Grands Lacs. Une grande saga d'aventure au souffle romanesque, dans la lignée de Danse avec les loups.

  • Gyantsé  - Tibet, mai 1924. David MacDonald, agent de l'empire britannique, reçoit la visite d'un jeune lama et d'une européenne. Voilà 13 ans qu'Alexandra David-Néel parcourt l'Asie, accompagnée d'Aphur, son boy devenu fils adoptif. Un voyage hors-norme à la découverte de civilisations et de cultures qui dépassent l'Occident. Elle a rencontré des rois, des Maharajas, et même le Dalaï-Lama en personne ! Point d'orgue de son périple : elle a séjourné à Lhassa, la ville interdite, pendant plusieurs mois, déguisée en mendiante. Une prouesse qu'aucune Occidentale n'avait accomplie avant elle...
    Christian Perrissin et Boro Pavlovic nous font découvrir le parcours passionnant de l'une des exploratrices les plus célèbres de l'Histoire. Un nouvel album au goût d'ailleurs de la collection "Explora", toujours accompagné d'un dossier pédagogique éclairant le contexte historique et politique de l'époque.

  • Longtemps les Blancs du Kenya ont fait la pluie et le beau temps dans la vallée du Rift. Aujourd'hui, leurs jours sont comptés. Robert Munroe, aristocrate à la tête d'une plantation de café, doit faire face à une succession de crises dont la cavale de Sean, son fils cadet, n'est pas la moindre. Hostile depuis toujours à la communauté blanche ultraconservatrice, Sean ose s'amouracher d'une Kikuyu des bidonvilles de Nairobi. Jugé coupable du meurtre de celle-ci, il cherche à se faire justice.

    Robert aimerait pouvoir alors compter sur l'aide de son fils aîné et de son unique fille pour faire face à ces problèmes, mais Ted est un bon à rien et Karen ne supporte plus son père...

  • La légende raconte qu'un jour El Nino, le fameux courant équatorial, leur a apporté un naufragé qui dérivait sur un radeau de fortune. L'homme prétendait être le descendant d'un pirate mythique des îles du Pacifique. Alors, ils l'ont pris pour chef et il les a menés au bout de leurs espérances.

  • La légende raconte qu'un jour El niño, le fameux courant équatorial leur a apporté un naufragé qui dérivait sur un radeau de fortune. L'homme prétendait être le descendant d'un pirate mythique des îles du Pacifique. Alors, ils l'ont pris pour chef et il les a menés au bout de leurs espérances.

  • Seule au monde depuis la mort de son frère, Véra a décidé de tourner la page de son ancienne vie. Infirmière dans un dispensaire afghan, elle s'efforce d'oublier sa peine en apportant soins et soulagement à une population éprouvée. Déterminée à ne plus laisser les événements perturber le cours de son existence, sa vie va pourtant basculer le jour où elle accepte de soigner un blessé, caché dans les montagnes, qu'elle seule ose secourir...

  • La légende raconte qu'un jour El Nino, le fameux courant équatorial, leur a apporté un naufragé qui dérivait sur un radeau de fortune. L'homme prétendait être le descendant d'un pirate mythique des îles du Pacifique. Alors, ils l'ont pris pour chef et il les a menés au bout de leurs espérances.

  • Après avoir échappé à l'inspecteur Njoya, Sean Munroe poursuit sa cavale, décidé plus que jamais à se faire justice lui-même. Au même moment, sa soeur Karen s'aventure dans le bidonville de Kibera, persuadée que Sean cherchera à s'y réfugier auprès de son vieil ami le père Causcu. Quand Sean apprend que Karen s'est mise en grand danger dans Kibera, il n'a plus d'autre choix que de la retrouver et affronter l'impitoyable justice du bidonville...
    Pendant ce temps, Robert ne pense qu'au bourbier dans lequel il se trouve suite au scandale provoqué par son ex-maîtresse Gladys Caldwell. Son mariage est désormais compromis, et sa plantation au bord du gouffre.

  • Longtemps les Blancs du Kenya ont fait la pluie et le beau temps dans la vallée du rift.
    Aujourd'hui leurs jours sont comptés. Victime d'une fusillade dans le bidonville de Kibera, Karen est entre la vie et la mort. Sean est une fois de plus mis en cause, mais ce dernier en a fini avec la cavale. Il est bien déterminé à venger l'amour de sa vie. Avec l'aide du coriace inspecteur Njoya, il monte un piège à l'encontre de son frère Ted, pour un ultime face à face.
    La vérité éclatera-t-elle enfin ?

  • Jeune déléguée de la Croix-Rouge, Véra part du jour au lendemain à la recherche d'un frère jumeau dont elle vient de découvrir l'existence. Et ce frère n'est autre, peut-être, que l'un des pirates les plus redoutés des mers du sud. Prête à tout, Véra remonte sa piste aux quetre coins du monde, dans un itinéraire jonchés de cadavres et semé de dangers. Mais il n'existe pas d'héroïne plus belle, ni plus obstinée que Véra...

  • Jeune déléguée de la Croix-Rouge, Véra part du jour au lendemain à la recherche d'un frère jumeau dont elle vient de découvrir l'existence. Et ce frère n'est autre, peut-être, que l'un des pirates les plus redoutés des mers du sud. Prête à tout, Véra remonte sa piste aux quetre coins du monde, dans un itinéraire jonchés de cadavres et semé de dangers. Mais il n'existe pas d'héroïne plus belle, ni plus obstinée que Véra...

  • la légende raconte qu'un jour el niño, le fameux courant équatorial, leur a apporté un naufragé qui dérivait sur un radeau de fortune.
    l'homme prétendait être le descendant d'un pirate mythique des îles du pacifique. alors, ils l'ont pris pour chef et il les a menés au bout de leurs espérances.

empty