Bernard Fischesser

  • Qu'est-ce qu'un arbre ? Comment fonctionne- t-il ? Quelles sont ses exigences écologiques ? Quels sont ses rapports avec les autres êtres vivants ? Comment et où le planter et comment le soigner ? Quelle est sa place dans notre cadre de vie ? Quels mythes a-t-il fait naître ? C'est à la découverte de l'arbre dans tous ses états que nous convie ce livre. Les principales essences européennes de conifères et de feuillus (près de 100 !) sont présentées sous la forme de planches illustrées fort détaillées, qui permettront, grâce à des critères de détermination utilisables par tous, de les reconnaître aisément, mais aussi d'en prendre soin intelligemment. Très illustré, ce guide se veut accessible à tous et s'efforce de répondre simplement aux questions que l'on peut se poser au sujet de ce géant végétal, symbole de notre lutte pour la sauvegarde de l'environnement et de notre patrimoine naturel.

  • L'altitude, le gel, la pente, la neige, la glace et l'eau font de la montagne un milieu exceptionnel, en perpétuelle évolution.

    Si dures et contraignantes que soient les conditions qui y règnent, la montagne abrite de nombreuses espèces animales et végétales qui s'y sont adaptées, souvent de façon surprenante. Lichens, renoncule des glaciers, lièvre variable ou campagnol des neiges... Riches et diverses, la flore et de la faune y font preuve d'une impétueuse force de vie qui les rend profondément attachantes.

    Il faut désormais que l'homme maintienne la montagne en vie, préserve les paysages qu'il a lui-même façonnés et sauvegarde les irremplaçables richesses de cet écosystème.

    Tel est le voeu de Bernard Fischesser, qui a conçu ce livre, entièrement mis à jour dans cette nouvelle édition, comme une encyclopédie expliquant dans les moindres détails le fonctionnement de cet impressionnant milieu, grâce à de nombreux schémas didactiques et des images à la hauteur de leur sujet.

    Ainsi, tout naturellement, ce livre se fait plaidoyer pour le maintien et la préservation de la biodiversité et de la beauté de la montagne.

  • Destiné à tous les amoureux de la forêt, les passionnés comme les promeneurs occasionnels, ce livre, entièrement mis à jour, est un guide au coeur même de l'univers forestier.

    À la fois simple et didactique, il aborde de façon très imagée l'essentiel du savoir actuel sur la forêt : fonctionnement de l'écosystème forestier, rapports de l'homme et de la forêt, lien avec les grands espaces, rôle sur l'environnement, forêts du futur, importance du maintien de la biodiversité...

    Bernard Fischesser, l'un des pionniers de la politique de protection de la nature en France, qui a notamment participé à la création des parcs nationaux, nous montre, toujours d'une manière abordable et très illustrée, que la sauvegarde de ce patrimoine irremplaçable est devenu un impératif écologique de premier plan.

  • Dans La Vie de la forêt publié en 1970 aux éditions Horizons de France, Bernard Fischesser, pionnier de la politique de protection de la nature en France, révolutionnait l'approche de la forêt en la présentant comme une formidable usine à vie aux équilibres imbriqués et révélait quelques secrets sur sa gestion.La forêt a évolué et le regard porté sur elle également. Les ouragans de 1999 et 2009 ont remis en question des modes de gestion trop artificiels et on demande aujourd'hui à la forêt d'assurer de multiples rôles sociaux et environnementaux.
    Dans un contexte d'incertitude d'évolution climatique, il est impératif d'assurer la pérennité de ce patrimoine irremplaçable.Cet ouvrage de fond aborde de façon très imagée l'essentiel des questions que l'on peut se poser sur la forêt d'aujourd'hui : histoire, fonctionnement écologique, exploitation, réaction face aux cataclysmes, influence et évolution probable dans l'avenir...

  • Avec ses innombrables planches en couleurs, Le Guide de l'Ecologie est destiné à tous ceux qui veulent comprendre comment des millions d'espèces vivent en relation avec leur environnement physique, chimique et biologique, façonnant ce monde, notre monde. Biosphère, écosystèmes, biomes, grands cycles, dynamique des populations, génie écologique, tous ces aspects sont abordés dans ce livre foisonnant et sans cesse remis à jour.

    Pour agir en tant que citoyen responsable, il faut comprendre le monde qui nous entoure ; ce livre est un sésame pour l'écologie !

    Transmission. Une encyclopédie nature pour toute la famille, complètement remise à jour.
    Pédagogie. De nombreuses illustrations pour comprendre les interactions entre les espèces et leur environnement.
    Engagement. Des professionnels de la protection de la nature pour expliquer les grands enjeux écologiques.

  • C'est à la découverte de l'arbre dans tous ses états que nous convie ce livre : qu'est-ce qu'un arbre ? Comment fonctionne-t-il ? Quelles sont ses exigences écologiques ? Comment et où le planter et comment le soigner ? Quels mythes a-t-il fait naître ?Parallèlement à ces questions, les principales essences européennes sont présentées sous la forme de planches richement illustrées et détaillées, qui permettront, grâce à des critères de détermination utilisables par tous, de les reconnaître aisément.Cet ouvrage est la nouvelle édition entièrement révisée, augmentée et colorisée du livre Connaître les arbres, paru chez Nathan en 1995, et aujourd'hui épuisé.

empty